YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Winx Club, le dossiinx !
La série de Iginio Straffi devenue phénomène mondial
6 avril 2011

« Si tu le veux, demain tu peux, être avec nous. Winx ! »... Ceux qui n’ont jamais vu la série animée « Winx Club » ne peuvent comprendre à quel point ces premiers mots du générique peuvent devenir obsédant quand votre fille regarde les épisodes en boucle. Car oui, la série « Winx Club » est un véritable phénomène qui a dévoré nos amis outre-alpins. Alors bienvenue dans le monde de Magix et venez découvrir ces 6 fées qui risquent de partager votre quotidien (actuellement diffusé sur la chaine Télétoon).



Le monde de la dimension magique


Oui, le « Winx Club » est un dessin animé créé pour un jeune public féminin. Certains diront entre 4 et 12 ans, mais l’évolution de la série montre une tendance à récupérer un public plus agé. Toutefois, un jeune public ne signifie pas un univers baclé. Au contraire, même si de petites incohérences apparaitront au fil des saisons et avec les films, l’univers de la dimension magique est riche et vraiment complet pour un monde de fantasy.

Le lieu central où se déroule la série est Magix, planète où se situent les trois grandes écoles formant les trois catégories d’êtres magiques devant protéger ou gouverner la dimension magique :
- Alféa est l’école formatrice des fées, c’est là que vont se retrouver nos 6 héroïnes formant le Winx Club. L’école est dirigée par Mme Faragonda, l’image de la grand-mère protectrice, représentant le Bien et ancien membre de la Compagnie de Lumière. Elle est secondée par Griselda, surveillante en chef et terreur des élèves. Mais qui aime bien chatie bien comme dit le dicton !
- La Fontaine Rouge est le pendant masculin d’Alféa. S’y entraînent de jeunes garçons pour devenir des Spécialistes, des combattants hors pair. Quasiment tous les petits amis des Winx sortent de cette école. Elle est dirigée par Saladin, ancien membre de la Compagnie de Lumière.
- La Tour Nuage est l’école des sorcières, les ennemies naturelles des fées. Pourtant, la directrice, Mme Griffin, décida de quitter les forces du mal pour rallier la Compagnie de lumière. Ses positions peuvent sembler souvent ambiguës, mais elle saura se battre au côté des fées quand Magix est menacé.
Une ville existe à proximité des écoles, pemettant à tous les élèves de décompresser. Dans cette ville, la magie est monnaie courante.

JPEG - 35.6 ko

L’univers de la dimension magique semble sans limites comme l’univers réel. A travers les saisons, nous allons découvrir les mondes d’où viennent les Winx et les Spécialistes : Solaria, planète de Stella et gouvernée par son père le roi Radius, Andros la planète de Layla et gouvernée par son père, Melody d’où vient Musa et où la musique est reine, Zenith la planète de Tecna dont nous ne savons pas grand chose en fait, Eraklyon planète de Sky gouvernée par son père Erendor...

Deux planètes ont une place particulière dans le monde des Winx : la dimension Omega, un monde glacial où sont envoyés les pires criminels, mais loin d’être la solution ultime car les Trix et Valtor parviendront à s’en échapper, et enfin Domino le monde où est né Bloom. Domino est aussi appelé Sparks dans les versions anglophones ainsi que dans le dernier film. Ce monde fut détruit par les sorcières ancestrales. Toutefois, la saison 3 nous explique que Valtor serait aussi à l’origine de son déclin. Mais en retrouvant ses parents dans le premier film, Bloom va redonner vie à son monde.

La Terre apparaît principalement à travers la ville où a été recueillie Bloom enfant : Gardenia. Ce sera aussi le lieu central de la 4e saison, nous montrant une ville contemporaine à notre temps mais avec des liens particuliers avec le monde magique. A la fin de la 4e saison, nous aurons droit à un petit tour en Amazonie, mais rapide.

JPEG - 56.4 ko

Les Winx et leurs alliés

Il est tout de même temps que je vous présente nos jeunes héroïnes, les Winx :

Tout d’abord, Bloom, la rouquine aux cheveux de feu. Élevée par un couple d’humains, Vanessa et Mike, elle est en fait la princesse de la planète Domino et possède le terrible pouvoir de la flamme du dragon. C’est elle qui crée le Winx Club et lui trouve son nom et son logo. Elle incarne l’élément feu.
Stella est la première fée que rencontrera Bloom et deviendra sa meilleure amie. « Material girl » par excellence, elle est assez peu diplomate et plutôt imbue de sa beauté (elle possède la plus importante garde-robe de la dimension magique), mais elle est une amie fidèle. Elle est la fée du Soleil et de la Lune.
Flora est la fée de la nature, des plantes principalement. Elle est plutôt timide de nature et toujours zen. Elle est aussi peu confiante dans ses capacités mais se révélera souvent très importante dans les combats.
Musa est la fée de la musique. Son rêve est de devenir une star de la chanson comme sa mère, et y parviendra sur Terre. Elle peut jouer de tous les instruments et ses chansons ponctueront la 4e saison télévisée.
Tecna est la fée de la technologie. Véritable geek, elle ne peut se séparer de sa console portable, source foisonnante de données. Elle est la stratège du groupe, et une contradiction en soi puisque fée et véritable cartésienne. Cherchant à tout résoudre avec logique, elle est un plus pour l’équipe et surtout elle est toujours prête à tout donner pour ses amies.
Enfin Layla est la fée des fluides. Elle est la seule à ne pas faire partie du groupe initiale, n’apparaissant qu’au cours de la deuxième saison. Gymnaste et danseuse accomplie, elle a aussi très peur de se retrouver seule. Elle a le pouvoir de manipuler le Morfix, un liquide rose pouvant prendre n’importe quelle forme.

Les Spécialistes seront leurs principaux alliés.
Sky, prince et ensuite roi d’Eraklyon, tombera amoureux de Bloom alors qu’il se faisait passer pour Brandon.
Brandon, serviteur et meilleur ami de Sky, séduira Stella, qui lui pardonnera de ne pas être le prince Sky.
Riven, taciturne, imbu de sa personne, méprisant, a une relation plutôt tumultueuse avec Musa.
Timmy, la version geek masculin de Tecna, séduira avec peine la jeune fille, à cause de sa difficulté pour parler de sentiments et surtout ayant eu une image de lâche.
Hélia est le poète du groupe. Romantique, il séduira Flora lors de la deuxième saison.
Nabu est le seul petit ami d’une Winx qui ne soit pas un Spécialiste mais un prince magicien de la planète Andros. Il a été fiancé par ses parents à Layla et finalement tombera amoureux de la jeune fille. Nabu est aussi le seul héros devant mourir ou plutôt tomber dans une sorte de coma à la fin de la quatrième saison.

D’autres alliés apparaîtront au fil des épisodes, les principaux seront évidemment les mini-fées, les Pixies. Chaque fée possède une connexion parfaite avec une mini-fée. Dans leur village se trouve l’arbre vie, source de la magie. Enfin la quatrième saison nous fera découvrir la dernière fée terrestre, Roxie, fée des animaux.

Les Winx et leurs ennemis

Qui dit alliés dit ennemis. En fait, les véritables Némésis des Winx seront trois sorcières, descendantes des Sorcières Ancestrales qui tentèrent de prendre le pouvoir dans la dimension magique et furent vaincues par la compagnie de Lumière. Ce sont Icy, sorcière maîtrisant la glace, Stormy contrôlant les vents et les éclairs, et Darcy capable de se cloner.

Chaque saison mettra en avant des méchants masculins qui s’associeront aux Trix : Darkar le phoenix, dans la saison 2, et Valtor, qui causa la chute de Domino, dans la saison 3. La saison 4 est la seule où les Trix sont absentes et par conséquent, le groupe de méchants se composera de quatre sorciers : les Sorciers du Cercle Noir. Ce sont des chasseurs de fées qui veulent tuer la dernière fée terrestre.

Les films mettront en avant les Sorcières Ancestrales, qui ne font que peu d’apparitions dans la série TV.

La série TV


Soyons très clair, le « Winx Club » est une série destinée aux petites filles et pré-ados, aimant les histoires de princesses et de fées, mais qui va peu à peu chercher à grandir avec elles, en y mêlant des histoires d’amour plus ou moins compliquées. Les graphiques et les tenues des demoiselles vont évoluer avec les saisons, au fur et à mesure qu’elles se découvrent de nouveaux pouvoirs : charmix, enchantix, believix, sophix et enfin lovix. Quatre saisons ont été diffusées en France par France 3, et actuellement rediffusée en boucle sur Teletoon. Une cinquième saison est en discussion, pour surfer sur le succès des films, et pourrait même être suivie par une sixième.

Les minis fées se verront dédiées une série dérivée qui est diffusée en France depuis 2010 sous le titre « Poppixies ». L’aventure se déroule dans le village caché des mini-fées et nous raconte leur vie quotidienne.

JPEG - 24.2 ko

Les films


Deux films sont actuellement sorti. Finie la 2D approximative de la série télé pour passer à une belle 3D et même une 3D relief pour le deuxième film. Les deux longs métrages se focalisent sur Bloom et sur la planète Domino, qui prendra d’ailleurs le nom de Sparks dans le deuxième. Bloom va partir délivrer ses vrais parents et devenir la princesse de Domino. Les deux films vont créer une rupture avec la série, d’abord en réécrivant la fin de Domino et la disparition des parents de Bloom. Finie la version de Valtor, les Sorcières Ancestrales en deviennent les seules fautives. Le deuxième film va même nous ressusciter Nabu, sans se poser la moindre question. Mais en attendant une nouvelle saison, ce sont deux excellent moyen de patienter. A voir comment les scénaristes pourront créer une cohérence entre films et série...

Les produits dérivés


Je ne vais pas vous faire la liste exhaustive des produits dérivés, j’en serai bien incapable. Mais comme pour toutes les séries à succès, le marchandising marche au pas de course : poupées, jeux vidéos, DVD, CD, livres illustrés et une BD en ligne. De quoi faire peur à la carte bleue des parents.

Allez, pour ceux qui voudrait en savoir plus sur les Winx, deux adresses :
- le site officiel français
- une encyclopédie wikia extrêmement riche mais malheureusement uniquement en anglais

Et n’oublions pas le site officiel des poppixies.


A lire sur la Yozone :
Winx Club, intégrale saison 1
Winx Club, intégrale saison 2
Winx Club, intégrale saison 3
Winx Club, intégrale saison 4
Winx Club : Le Secret du Royaume Perdu
Winx Club, l’Aventure magique


Winx Club™ Created By Iginio Straffi
© 2010 Rainbow Media Pte. Ltd. All rights reserved.



Frédéric Leray
3 avril 2011






JPEG - 11 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 15.2 ko



JPEG - 19 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 15.6 ko



PNG - 71.3 ko



PNG - 51.9 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 16 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 38.2 ko



WebAnalytics