Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




GeMs, paradis perdu en ligne sur le net
Une nouvelle de Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta


Rappelée par le rédac’ chef qui insitait pour faire un article sur cette initiative et disposant de temps, j’ai téléchargé la nouvelle que j’ai lue en 3 heures, très attentivement et ...passionnément.

Que dire d’un texte rare ? Bon, répartissons les choses.

Côté histoire, je ne vais pas insister beaucoup car vous pouvez la découvrir tout seul et gratuitement sur http://www.quazar-millenium.net/qm/index.html. Imaginez un mélange de « L’Âge de cristal » avec ses dômes et ses fugitifs et une histoire d’humanité dont je ne vais pas donner la comparaison pour laisser le suspens.

Tous les éléments du fantastique et de la science-fiction sont présents : les personnages, la science, le futur imprégné du passé-présent... Le tout basé sur une réalité écologique de ce siècle : la pollution va nous mener à la catastrophe.

Côté écriture, un régal pour les amateurs de langue française. Le style est enlevé, net sans être ampoulé et lourd. La poésie est partout présente tant dans le choix des mots que dans les références. Le vocabulaire est précis comme un scalpel. Chaque mot contient son idée et chaque idée est illustrée par un mot. Les auteures ont inventé des mots-concepts tels les Sidéros ou vid.info et détourné des sens communs pour les réformer façon 2061 (Ah, ces Crabes qu’on n’a pas envie de voir même dans son assiette..)

La précision est telle que je ne peux croire que ce texte n’ait pas été élaboré et retravaillé quantité de fois, notamment dans le choix des noms (EDo ou EDen, Gabriel tel un ange ou un Vincent -lisez et vous saisirez l’allusion).

Passant de Barjavel (« La nuit des temps » puis « Ravage ») à cette nouvelle, aucun choc car l’écriture est de la même veine, entre surnaturel, poésie, maîtrise et fluidité.

Petit conseil final : surtout ne parcourez pas le site tout de suite. Comme moi, ne le faites qu’après la lecture car trop de pistes, trop d’informations pourraient gâcher le plaisir de la découverte.

Et puis passez le mot ! Peut-on rêver d’une édition, d’une BD ou d’un film d’animation si ces textes remportent un franc et mérité succès !


Véronique
1er mai 2005


JPEG - 5.6 ko
Gaïl



Chargement...
WebAnalytics