YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A la recherche de la Mandragore
P. Lamour & Brucero
Drugstore

Beau livre, quand tu nous tiens... Celui-ci est doublement envoûtant, tant par la beauté et l’efficacité de images de Brucero que par son sujet. C’est que, passant en revue les virtualités d’une infinité de plantes et les pouvoirs de ce médiateur entre la nature et les hommes qu’est le druide celtique, il fourmille de révélations et de recettes magiques permettant d’accéder à une autre perception des choses et du vivant...



Ce livre, qui constitue une somme de savoirs de deux auteurs nourris de culture celtique, désireux de sauvegarder et faire connaître tant de pans cachés ou méconnus de l’histoire et des légendes, des mythes et des symboles de cette terre de Bretagne dont ils sont natifs, aurait pu prendre simplement la forme d’un dictionnaire illustré. Ce qu’il est partiellement, la multiplicité des sujets nécessitant de les traiter thématiquement et méthodiquement, sous peine de sombrer dans le fouillis.

JPEG - 51.1 ko

Mais lorsqu’il s’est agi d’orchestrer cet hymne à l’imaginaire celtique, le scénariste Pascal Lamour - par ailleurs musicien, druide et docteur en pharmacie - a bien compris que la fiction et le romanesque faisaient partie intégrante de l’univers décrit. De sorte qu’un fil rouge relie les différentes rubriques et arrêts sur image : le parcours initiatique de la jeune Arthmaëla à qui le druide Ananxis inculque les secrets d’un monde à l’élucidation duquel il a consacré toute son existence.

Apprendre avec Arthmaëla est donc le propos de ce très beau livre, instruisant le lecteur de l’art des guérisseurs, décrivant par le menu toute la pharmacopée par laquelle ils influent sur le cours de la vie, disent tout sur l’Ankou, sur Les Trois Epines et sur l’Esprit du Dragon vert, passant de l’Alchimie aux Sept essences des Druides et à leur sacerdoce. Avant, une fois franchi le passage entre ombre et lumière, de s’aventurer dans la part féminine de cette terra incognita où rencontrer Morgane la magicienne, de visiter LLanHiffaër ou la Vallée des fées, puis de goûter à différents philtres d’amour.

JPEG - 26.2 ko

Parcours savant et enchanté, au terme duquel, avec Arthmaëla, trouver la mandragore, plante sacrée, plante maudite dont la racine recèlerait, entre autres pouvoirs propres à la magie blanche, celui de créer un homme en réduction... Parcours studieux autant que ludique, auquel les très belles illustrations de Brucero - cette galerie de nains, de korrigans et de trolls d’une réalité saisissante, ces femmes rayonnantes, ce magnifique herbier forestier et champêtre - insufflent lumière et chaleur. Une somme, disions-nous. Un livre de référence et un livre d’images parfaitement captivant.


A la recherche de la Mandragore
- Scénario : Pascal Lamour
- Dessin : Brucero
- Editeur : Drugstore
- Collection : Beaux Livres
- Parution : 24 novembre 2010
- Pagination : 160 pages couleurs
- Format : 26 x 32 cm
- Numéro ISBN : 978-2-3562-6001-7
- Prix public : 29 €


Critique par Alain Dartevelle
Mise en images par Fabrice Leduc


Illustrations : © Brucero et Drugstore (2010)


Alain Dartevelle
17 août 2016






JPEG - 70.8 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 15.8 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 23.4 ko



WebAnalytics