Calla est une jeune louve alpha responsable de sa meute. Lors d’une patrouille avec sa meilleure amie et bêta, Bryn, elle tombe sur Shay, un jeune homme attaqué par un ours. Contre toute attente et surtout contre les lois de sa communauté, elle décide de le sauver en lui laissant boire son sang et en lui permettant de connaître sa nature.
Malheureusement pour la jeune louve, Shay ne va pas en rester là et va se retrouver plongé dans le monde parfois impitoyable des loups-garous.
Calla arrivera-t-elle à garder Shay éloigné de la meute ?
Shay tiendra-t-il sa langue ?
Et pourquoi Calla a-t-elle cette attitude envers lui ?
Comme le dit la quatrième de couverture, il s’agit là d’une histoire envoûtante, époustouflante et sexy.
Je ne m’attendais pas à dévorer ce livre mais il s’agit vraiment d’une pleine lune dans la nuit noire des histoires de loups.
Exit les bons vieux contes de loups-garous et voilà une saga qui a un bel avenir devant elle. Je ne lésinerai pas sur l’appellation de « Twilight » version canidés, avec quelques modifications en prime. Les thèmes abordés sont plus adultes comme le devoir, le courage ou encore l’homosexualité. Et les personnages sont moins mièvres que dans la saga sus-citée, il y a plus d’humour, les personnages sont moins lisses et parfois même amusants.
« Nightshade » combine allégrement amour et aventure. Le monde des loups-garous dépeint par Andrea Cremer est revu et corrigé, même si quelques clichés restent ancrés dur comme fer, par exemple la morsure. Globalement, l’ensemble des règles a été complètement réinventé. On se frotte volontiers à cet univers.
Mais l’auteure ne s’est pas arrêtée à la création d’un monde intriguant, elle fait également preuve d’un sens inné pour l’intrigue qui m’a surpris plusieurs fois et d’une capacité à créer une histoire bien ficelée et entraînante qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page.
Et les personnages …
Ils sont caustiques, drôles, on éprouve rapidement de l’affection pour eux, pour autant on ne rentre pas dans la peau du personnage principal, Calla, qui reste inaccessible malgré une narration à la première personne.
Même si les personnalités sont assez caricaturales, elles sont parfaitement en adéquation avec les protagonistes, leurs rôles et leurs aspirations.
Se rajoute à l’histoire de loups-garous une petite histoire d’élu et un peu de magie et vous obtenez un cocktail explosif. Il y a du génie dans cette histoire et j’attends avec beaucoup d’impatience le tome 2, « Wolfsbane », qui est attendu pour l’automne 2011.
Titre : Lune de Sang
Série : Nightshade, (Nightshade, 2010)
Auteur : Andrea Cremer
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Julie Lopez
Couverture : Épreuves
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série Littérature
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 432
Format (en cm) : 22,5 x 15,5 x 3
Dépôt légal : janvier 2011
ISBN : 978-2070633791
Prix : 19 €