Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Breath of Fire IV (T5)
Hitoshi Ichimura
Ki-oon

Nos amis sont encore sous le choc de leurs courtes retrouvailles avec Elina, ou plutôt la chose qu’était devenue la princesse. Et pour respecter sa dernière volonté, ils durent abréger ses souffrances. L’atmosphère est donc des plus sombres à l’approche de la capitale. Toutefois, nos héros sont loin d’être au bout de leurs surprises, au bout de l’horreur. C’est un carnage qu’il rencontre dans les rues de la cité. Mais au-delà des cadavres de civils mélangés à ceux des militaires, c’est la présence de démons qui inquiètent Nina et ses amis. Ils en sauront plus en découvrant le général Rhun, gravement blessé devant la porte du palais. Car c’est Fou-Lu qui a engendré ce cauchemar .



Ryu ne sait que trop bien que sa destinée est de fusionner avec sa moitié, Fou-Lu. Mais devant la folie de l’empereur immortel, Ryu n’accepte pas de voir son être disparaître en étant absorbé par le roi dragon. Il a appris à aimer les humains, à accepter leurs défauts, leurs faiblesses. Car ils possèdent bien d’autres qualités. Et le projet de décimer la race humaine signifierait voir mourir ses amis, et surtout Nina. Alors Ryu va faire l’impensable et défier Fou-Lu, dans un combat de dragons. Mais notre héros est convaincu d’une chose : lui ne doute pas, il sait pour quoi et pour qui il se bat. Fou-Lu peut-il en dire autant ? Est-il si sûr de hair à ce point tous les humains pour désirer leur perte ?

JPEG - 55.3 ko

Voici donc venu le tant attendu affrontement entre Fou-Lu et Ryu. Il était difficile d’imaginer une autre sorte de rencontre qu’une confrontation. Difficile de croire que Ryu se serait laissé assimiler sans rien dire, et abandonner les manettes à un Fou-Lu ayant quelque peu perdu la raison. Hitososhi Ichimura n’a pas fait dans la dentelle, avec un bon manichéisme entre les deux êtres, qui n’en forment qu’un. Mais surtout, rien ne nous surprend dans cette confrontation. A part peut-être sa brièveté. En fait, il y aura très peu de coups échangés entre les deux demi Dieux. Ce sera plus la force de leur volonté et de leurs certitudes qui décidera du vainqueur. Mais là aussi, le doute n’est pas vraiment de mise.

On sent qu’Hitoshi Ichimura arrive bel et bien à la fin de sa démonstration. Certes, dans un jeu vidéo l’accès au boss final est le moment le plus ardu du jeu. Ici, ne pouvant retranscrire cette lutte du joueur, le mangaka dilue son propos à force de pleines pages, de grandes cases sans dialogue. C’est aussi un défi pour le mangaka car il n’a plus vraiment le droit à l’erreur, car celle-ci ferait particulièrement tache dans un dessin grand format. Et de ce côté-là, Hitoshi Ichimura ne nous déçoit pas. Certes, la simplicité des traits de Fou-Lu et Ryu éclate avec ce choix graphique, mais le graphisme des dragons peut réellement être mis en valeur.

« Breath of Fire IV » s’achève donc sans véritablement se transcender, mais reste fidèle dans sa continuité et ne déçoit pas réellement son lectorat, qui se satisfera d’une fin avec un bon vieux happy end.


Breath of Fire IV (T5)
- Auteur : Hitoshi Ichimura
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 10 novembre 2010
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-215-2
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Breath of Fire IV (T1)
Breath of Fire IV (T2)
Breath of Fire IV (T3)
Breath of Fire IV (T4)


© CAPCOM CO., LTD. 2000 ALL RIGHTS RESERVED.
© Hitoshi Ichimura / MAG Garden
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 février 2011




JPEG - 41.8 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 19.5 ko



Chargement...
WebAnalytics