« Voir le diable », le troisième album qui clôt ce premier cycle, voit donc « Lloyd Singer » prendre encore plus de risques pour sauver Zéra. Pour éradiquer la racine du mal, il se rend en Russie, pour retrouver les parents de la Russe et ce jeune homme si « sympathique » qui l’a envoyée en enfer. Il touchera du doigt la plus vile représentation de l’âme humaine, de celle qui ne voit dans ces jolies femmes désemparées, vivant dans un pays qui s’effondre, qu’un juteux profit à faire fructifier. Une entreprise criminelle que Lloyd ne pourra affronter sans appeler Makabi... pour mieux replonger dans ces doutes qu’il avait su enterrer depuis de nombreuses années, loin dans sa mémoire.
Le secret de « Lloyd Singer » émerge un peu plus, la bête qui sommeillait s’est réveillée et c’est tout bonnement effrayant pour cet homme devenu si tranquille. Exorciser les actes de Makabi sera forcément une étape importante dans la vie à venir d’un comptable qui a tellement bluffé le FBI par ses talents psychologiques et, ceux plus cachés, de véritable arme de combat. Ce sera l’objet du second cycle de ses aventures...
Avec ce troisième tome, sans doute le meilleur de la série, on apprécie pleinement cet excellent thriller, en se demandant comment il a pu être aussi négligé puisqu’une bonne histoire doublée d’un très honnête dessinateur doit forcément aboutir à un succès public.
« Lloyd Singer » pour ses qualités humaines, son sens de la justice et son courage le mérite amplement.
La collection Grand Angle de Bamboo a publié les trois premiers tomes de « Lloyd Singer » en janvier 2011. « Poupées russes », « Appleton Street » et « Voir le diable » forment le cycle de « Zéna ».
Un second cycle, intitulé « La Chanson douce », a débuté. Là aussi, trois tomes sont programmés : « Quantico » et « La Chanson douce » sont sortis en février, des deux mêmes auteurs. “Seuls au monde” est prévu pour juin 2011.
Il sera alors temps d’évoquer le Cycle III, avec un nouveau dessinateur pour l’inaugurer, Olivier Martin. Ce tome 7 est programmé pour fin 2011 ou début 2012.
« Lloyd Singer » sur la Yozone :
Makabi devient Lloyd Singer chez Grand Angle
Lloyd Singer : le second cycle chez Grand Angle
Loyd Singer (T1) Poupées russes
Lloyd Singer (T2) Appleton Street
(T3) Voir le diable
Série : Lloyd Singer
Scénariste : Luc Brunschwig
Dessin : Olivier Neuray
Couleur : Isabelle Cochet
Éditeur : Bamboo Grand Angle
Pagination : 48 pages couleur
Dépôt légal : 12 janvier 2011
ISBN : 978-2-8189-0257
Prix public : 13,50 €
Illustrations © Olivier Neuray et Bamboo Grand Angle (2011)