Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nodjis font la loi : Jade et le Royaume Magique – T1 (Les)
Marc Cantin & Isabel
Flammarion, Castor Poche cadet, fantastique, 61 pages, février 2011, 5,95 €.

Jade se retrouve au Japon après que son père ait divorcé de sa mère diplomate et épousé une japonaise.
Entourée d’un jeune demi-frère et d’une vieille demi-sœur, Jade se sent finalement seule et perdue.
C’est alors que lui apparaît un drôle de petit animal qui parle, le tanuki Akihiro. Il vient la chercher pour qu’elle résolve un problème entre les Nodjis et les Jodis.
Mais comment Jade va-t-elle bien pouvoir se débrouiller ?



Au moment où les mangas font toujours autant fureur et que le Japon est un pays qui attire de plus en plus d’européens, Marc Cantin, habitué aux livres aux sujets toujours un peu décalés, se lance dans une série se passant au Japon.

C’est par les yeux d’une jeune Européenne perdue au milieu de ce pays que le lecteur va découvrir les us et coutumes japonais. Et il fallait inévitablement qu’elle se confronte à des sortes de kamis, ici des esprits de la montagne et de la forêt. On sent que Miyazaki a fait du bon travail pour donner au pays du Soleil Levant l’image d’une contrée très influencée par la nature.
Il fallait aussi s’en douter quand on connaît le travail de Marc Cantin qui est un auteur militant, engagé dans diverses causes. Sans oublier que les deux mains de sa compagne Isabel ont participé à l’aventure. Le couple aide déjà les enfants de Colombie, dont Isabel est originaire, à accéder à la lecture et s’est lancé dans l’aventure de l’édition par le biais de Coyote Jeunessehttp://coyote.apinc.org/.

Le premier (« Les Nodjis font la loi ») et le second tome (« Doki contre-attaque ») sortent simultanément en librairie.
Dans l’un, Jade doit régler un conflit entre deux sortes de créatures pour le droit d’utiliser les fruits d’un mandarinier. Après discussions et idées humanistes de partage, Jade va réussir sa mission.
Dans l’autre, la jeune héroïne vient en aide à un petit Dieu que des villageois veulent exécuter, ce quji ferait disparaître son culte et la tradition qui l’entoure. Diplomatie et dialogue feront leur office.

Ces histoires sont découpées en chapitres courts qui permettent de maintenir un rythme rapide. Ainsi le jeune lecteur vit à la fois une aventure étrange, qu’il ne lâchera pas car menée tambour battant, efficace dans le suspense, et qui reste un voyage découverte dans l’univers japonais.

La cible visée des plus de 8 ans (de bons lecteurs moins âgés peuvent y trouver leur compte) sera ravie à n’en pas douter. Ma fille de 9 ans faisant déjà partie du fan-club a d’ailleurs dévoré un tome par soir.

De plus, les illustrations de Caroline Piochon raviront les amateurs d’images magiques aux couleurs lumineuses.

L’écrin est joli, le contenu est enchanteur, il n’y a plus qu’à vous lancer sur les traces du Royaume Magique aux côtés de Jade.


Titre : Les Nodjis font la loi
Série : Jade et le Royaume Magique –T1
Auteur : Marc Cantin & Isabel
Couverture : Caroline Piochon
Éditeur : Flammarion
Collection : Castor Poche
Pages : 61
Format (en cm) : 13,6x 18x 0,4
Dépôt légal : février 2011
ISBN : 978-2081230194
Prix : 5,95 €


Marc Cantin sur LA YOZONE :
- Messages T1 : Je suis ton secret
- Messages T2 : Tu es ma vengeance


Michael Espinosa
16 février 2011


JPEG - 25.4 ko



JPEG - 22.4 ko



Chargement...
WebAnalytics