Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Traité de Démonologie
Edouard Brasey
Le Pré aux Clercs, grimoire démoniaque, 431 pages, février 2011, 19 €.

Nous les savons présents autour de nous.
Une brise étrange qui vous caresse la nuque, une ombre qui se faufile dans un coin sombre, un bruit suspect qui vous résonne à l’oreille...
Les démons sont là…



Dans la foulée de tous les traités qu’Edouard Brasey a déjà publiés au Pré Aux Clercs, voici celui sur les créatures démoniaques.

Présenté à nouveau dans un écrin de toute beauté avec une couverture rigide imitant le vieux grimoire et un papier bouffant à l’impression marron, ce texte de Brasey est dans la lignée de son savoir-faire.

Après une présentation des démons, leurs origines et leur présence à travers le monde, le chapitre 2 nous plonge dans ce qui fait la caractéristique majeure de ces créatures fantastiques : le pacte ! Car s’il n’y pas action commerciale, il ne peut y avoir bonne invocation. Le contact avec les démons est une histoire d’échange de bons procédés. D’ailleurs, Brasey nous rappelle que les démons peuvent aussi être protecteur, voire farceurs.

La partie la plus inquiétante est sans aucun doute celle sur les exorcismes. L’auteur reprend les bases de cette pratique rendue flippante à souhait grâce au film de William Friedkin et remis au goût du jour dernièrement avec plusieurs autres longs métrages, et expose des cas célèbres et même contemporains.

Pour finir, un récapitulatif sur les noms et hiérarchie des démons. Ça remet en place des idées fausses et permet de découvrir des démons inconnus du grand public.

Et enfin, comme à son habitude, Brasey complète son propre texte par des traités de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.

Ce traité, comme les précédents, pêche à certains moments par une écriture un peu trop académique. Mais c’est une vraie mine d’or pour les néophytes et un bel objet à ranger auprès du Grimoire des Loups-Garous ou du Grand Albert.


Titre : Traité de démonologie
Auteur : Edouard Brasey_ Couverture : Elodie Saracco
Éditeur : Le Pré Aux Clercs
Pages : 431
Format (en cm) : 13x 18x 4
Dépôt légal : février 2011
ISBN : 978-2842283810
Prix : 19 €



Michael Espinosa
15 février 2011


JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics