YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lanfeust Odyssey (T2) L’Enigme Or-Azur (2ème partie)
C. Arleston & D. Tarquin
Soleil Prod

Le précédent opus avait laissé de nombreux lecteurs sur leur faim. Dommage pour une BD qui se voulait être le lancement dynamique d’un troisième cycle des aventures de Lanfeust.
Mais c’était sans compter sur les talents des auteurs à l’origine de la série. Cette seconde partie de l’Enigme Or-Azur compense en grande partie les lacunes du premier volume.



Est-il possible que les auteurs aient écouté les critiques de leurs fans ?
Il faut bien admettre que le constat est frappant.

L’idée de départ pour ce troisième cycle était assez intéressante : abandonner les longues sagas (généralement sur 8 tomes) et proposer de courtes histoires en 2 volumes sur les péripéties de nos célèbres aventuriers du monde de Troy.
Ce principe fonctionne parfaitement avec “Troll de Troy”.
Et pourtant, au vu du premier tome de la série “Lanfeust Odyssey”, la mayonnaise ne semblait pas prendre. Sur le net, de nombreuses critiques naissaient et compromettaient (peut-être ?) la réussite de la série.

De deux choses l’une :

  • Soit le second volet était déjà finalisé, dans la version actuelle, lors de la diffusion de la première partie et, dans ce cas, les auteurs ont dû bien se marrer en lisant les critiques des lecteurs,
  • Soit ce second opus a été légèrement modifié pour répondre aux attentes des fans.
    Dans tous les cas, la méthode est louable et les amateurs des séries Lanfeust ne peuvent que remercier Didier Tarquin et Christophe Arleston pour leur travail.

Reprenons les remarques les plus fréquentes émises contre le précédent album.
Quelques lecteur (et moi le premier !) se plaignaient de ne pas voir clairement s’installer la trame principale dans la première partie. Le scénario pouvait parfois s’apparenter à une succession d’anecdotes dans lesquels il n’était pas évident d’y suivre un fil conducteur. Certes, il était bien question de tremblements de terre, mais la problématique n’était pas franchement établie. Dans cette seconde partie, on rentre tout de suite dans le vif du sujet, les fils du chevalier Or-Azur découvrant une étrange grotte dès la première planche.
Vous trouviez que le premier volume manquait de batailles (un seul vrai duel en 67 planches) ? Pas de problème, vous voilà comblés. Cette suite est une succession de bagarres en tous genres : Humains Vs Monstres, Mouches Vs Monstres, Troll Vs Trolls, Humains Vs Trolls, Humains Vs Arbre (si, si !)… Ça coupe, ça tranche, ça fouette, ça écrase et ça décapite à tout va ! Un régal !
Comme si cela ne suffisait pas, ce second opus se targue également de proposer une dizaine de pages inédites de “l’Encyclopédie de Troy” en fin de livre. Dans ces bonus, sont présentés, avec beaucoup d’humour, certains éléments de ce nouveau cycle. Comme si les auteurs voulaient s’excuser du pauvre contenu de leur premier essai…
Dans la BD, vous retrouverez également l’humour crottes-de-nez et petites-culottes qui vous est cher. Néanmoins, l’humour n’est plus aussi présent que dans les premiers volumes de “Lanfeust de Troy”. Sur ce point, certains élèves ont maintenant dépassé les maîtres Arleston et Tarquin. Allez jeter un œil à la série “Ogres” par exemple.
Pour le côté érotisme soft, les (a)mateurs sont gâtés avec le personnage de Cixi deuxième du nom, aussi effrontée que sa tante.
L’aspect de certains personnages pouvaient rebouter les aficionados de la série. Là encore, la chose est corrigée. Un coup de baguette magique et Nicolède retrouve ses traits d’antan. Dans le même temps, Cixi se démarque un peu de son illustre et homonyme ainée.

D’une manière générale, le dessin de Tarquin a évolué mais ne gêne en rien la lecture de la BD. Les traits des personnages restent sympathiques et les décors sont toujours aussi chouettes. Il semble même que les décors de ce nouvel épisode intègrent plus de détails que le précédent.
Le coloriste a changé entre la première et la seconde partie de cette aventure. Lyse succède à Fred Besson et, il faut l’avouer, les différences sont subtiles. Lyse avait déjà mis en couleurs les dessins de Tarquin dans le deuxième album de “Gnomes de Troy”.

“L’Enigme Or-Azur”, deuxième partie, corrige donc de nombreuses lacunes constatées sur le précédent volume. Certes, contrairement à l’ambition affichée par Soleil Prod, ce troisième cycle n’est pas à la hauteur des premiers numéros de “Lanfeust de Troy”. Cependant, le diptyque proposé fait passer un bon moment au lecteur. Le bonus de 10 pages offert à la fin de l’ouvrage est une très bonne idée.
Si l’humour est conservé, il ne fait aucun doute que ces courtes histoires, en un ou deux albums, seront particulièrement appréciées. C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès des “Trolls de Troy”.


(T2) L’Enigme Or-Azur – 2ème partie
- Série : Lanfeust Odyssey
- Scénario : Christophe Arleston
- Dessin : Didier Tarquin
- Couleurs : Lyse
- Editeur : Soleil Prod
- Dépôt légal : 22 septembre 2010
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 67 pages couleur
- ISBN : 978-2-30201-251-6
- Prix public : 13.50 €


Illustrations © Didier Tarquin et Soleil Prod (2010)


Allison & Julien
21 février 2011






JPEG - 51.4 ko



JPEG - 43.9 ko



JPEG - 44.8 ko



JPEG - 41.9 ko



JPEG - 45.2 ko



WebAnalytics