Depuis l’arrêt de BoDoï, il n’y avait quasiment pas de revue nous proposant des récits complets en prépublications. Certes, il y a l’hebdomadaire Planète BD (aux éditions Hachette), mais avec seulement une quinzaine de pages par numéro, il est loin de satisfaire la bédéphagie des lecteurs. « L’immanquable », qui propose plus de 100 pages de bandes dessinées, devient donc la revue incontournable pour tout amateur du 9e Art qui ne peut pas se permettre d’acheter un grand nombre d’albums dans le mois. La page d’interview pourra paraître beaucoup trop courte surtout face au travail de fond que l’on peut lire dans les DBD, mais elles ont le mérite de mieux appréhender le récit qu’elles annoncent. L’article sur les histoires de pirates semble complet mais que ce fond de page noir rend la lecture difficile. Dommage.
Mais venons-en aux bandes dessinées prépubliées ! Les rédacteurs frappent un grand coup éditorial en proposant 7 titres de 7 éditeurs différents. La richesse et la variété de la production BD sont ainsi respectées, d’autant plus qu’il n’a certainement pas été aisé de faire se côtoyer, dans le même magazine, Glénat, Soleil, Dargaud ou encore 12bis. Mais ils ont réussi ce tour de force.
On peut donc lire de l’humour avec le tome 2 des « Aventures de Philip et Francis » (de Veys et Barral chez Dargaud) - qui ne m’a pas vraiment convaincu mais sans doute n’ai-je pas les références nécessaires pour apprécier la parodie -, des aventures de pirates avec « Pavillon Noir » ( de Corbeyran et Bingono chez Soleil) - du sexe, de l’aventure, un agréable moment de lecture qui s’annonce -, de l’antique avec « Le Bouclier de Mars » (de Chaillet et Gine chez Glénat) - les malédictions antiques sont toujours une source d’inspiration inépuisable - , de la satire sociale avec « Magasin Sexuel » (de Turf chez Delcourt) - très frais et sympathique à lire, vivement la suite - , de l’adaptation d’œuvre littéraire avec « Un Sac de Billes » (de Kris et Bailly chez Futuropolis) - brillant -, de l’historique avec les camps de redressement des « Innocents Coupables » (de Galandon et Anlor chez Grand Angle/Bamboo) - à nouveau une réussite de Galandon qui sait toujours nous intéresser au passé caché de notre Histoire - et du médévial imaginaire avec « La Légende d’Horacio d’Alba » (de Le Gris et Siner chez12 bis) - le destin au mépris de sa famille, une jeunesse qui veut faire changer les choses, presque d’actualité. Tous ces titres seront complets avec la sortie du troisième numéro !
Pour un prix somme tout modique de 6,50 euros, on passe un agréable moment à découvrir ces nouvelles séries. Certes le papier n’est pas glacé mais ne boudons pas notre plaisir.
Une grande réussite.
Chapeau.
Lire aussi sur la Yozone :
L’Immanquable : la BD en prépublication
L’Immanquable n°1
Périodicité : mensuel
Prix : 6,50 €
Pages : 144 pages
Diffusion en France, Suisse et Belgique
Abonnement : 50 €/11 numéros
DBD - L’immanquable - Service Abonnement
68, rue Escudier - 92100 Boulogne-Billancourt