Genre : Comédie
Durée : 1h35
Avec Jussi Vatanen (Janne), Jasper Pääkkönen (Kapu), Timo Liikanen (Räihänen), Pamela Tola (Inari), Kari Ketonen (Pikku-Mikko), Miia Nuutila (Marjukka), Moa Gammel (Anna), ….
En dépit de son titre « français » (probablement fruit d’un brainstorming échevelé), « Very Cold Trip » n’est en rien une séquelle, ou une préquelle, du blockbuster comique américain « Very Bad Trip », mais une coproduction nordique (Finlande, Islande, Suède) qui, hasard des calendriers, propose, comme le film de Todd Philips, un road-movie décalé et hautement jubilatoire.
Faisant écho au 40% de chômage en Laponie, et à sa situation géographique (en hivers on voit plus le soleil, alors qu’en été il ne se couche plus), le scénario, signé Pekko Pesonen, illustre le raz-le-bol d’Inari. La jeune femme ne supporte plus l’inactivité de Janne, son fiancé. Toujours au lit quand elle quitte le domicile au petit matin et qu’elle retrouve dans son salon, à son retour le soir, en train de boire des bières avec ses potes. La goutte qui va faire déborder le vase, c’est l’incapacité de Janne à remplir une mission simple qu’elle lui a confier : aller dans le centre ville acheter un décodeur pour leur télévision.
Hors d’elle la jeune femme lui pose alors un ultimatum. Soit il trouve un de ces fameux décodeur avant l’aube, soit il prend ses clics et ses clacs et se casse de chez elle. Janne au pied du mur, ne peut désormais plus reculer et embarque ses 2 inséparables copains sur les routes enneigés à la recherche de l’objet tant convoité. Un périple nocturne semé d’embuches et de rencontres surprenantes.
On ne vous en dira guère plus pour ne pas vous gâcher les nombreuses surprises de ce petit film tout à fait réjouissant.
A voir pour le meilleur et pour le rire.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Dome Karukoski
Scénario : Pekko Pesonen
Producteurs : Aleksi Bardy
Coproducteurs : Jacqueline Kerrin, Martin Persson, Dominic Wright
Producteur associé : Annika Sucksdorff
Producteurs exécutifs : Olli Haikka, Heidi Laitinen
Musique originale : Lance Hogan
Image : Pini Hellstedt
Montage : Harri Ylönen
Distribution des rôles : Tutsa Paananen, Pia Pesonen
Direction artistique : Pirjo Rossi
Création des costumes : Anna Vilppunen
Maquillage : Kata Launonen, Taina Mansner
Production : Anagram Produktion (co-production), Helsinki Filmi Oy, Ripple World Pictures (co-production)
Distribution : DistriB Films (2011) (France)
Relation presse : Jean-François Gaye et Laure Gauthier pour Darkstar
Le site du distributeur : http://www.distribfilms.com