YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

49 visiteurs en ce moment



YozoneImagin'Arts =>Livres

Meynet et ses fringantes pin-up - Sketchbook Comix Buro
Félix Meynet
Comix Buro

*****

Oui, elles sont fringantes les jolies pin-up que réalise Félix Meynet.
De ses alpages favoris, le dessinateur croque des blondes, des rousses ou des brunes, toutes plus mignonnes les unes que les autres. Avec cette figure idéale du montagnard qu’est le vieux Fanfoué, il abonde dans le sens du personnage à l’oeil égrillard et facétieux.

JPEG - 104.3 ko

Longtemps, j’ai fait partie de la cordée de Fanfoué, recevant chaque année ma carte d’adhérent que le dessinateur réalisait pour les fans de son club, « Autour du Roc d’Enfer ». Nous recevions des échos des réalisations de l’auteur montagnard et de petits cadeaux sous forme d’ex-libris ou de dessins avec calques. Tout bonnement savoureux, et à retrouver sur ce joyeux site qu’est Fanfoué des Pnottas.

Fanfoué, il skie, randonne et pique-nique avec les belles, faisant apprécier les paysages de Savoie et les jolis minois de ses amies.
Longues, naturelles et joyeuses, elles nous saluent gaiement tout au long des premières pages de ce Sketchbook.

JPEG - 105.8 ko

Et puis, vient Mirabelle, cette jeune et jolie journaliste des aventures de « Double M », imaginées avec Pascal Roman. C’est l’époque où je découvrais les 6 savoureux albums de cette série (Dargaud). La belle, comme beaucoup de filles de cette époque des sixties frenchy, essaie d’avoir des airs de Bardot et y réussit fort bien.
Les tenues sont élégantes, légères et incitent à la frivolité. Mirabelle, splendide, régale entre dessins en couleur et crayonnés. Où se glissera, bien entendu, un Fanfoué toujours aussi esthète.

Après les lingeries fines, les porte-jartelles soyeux et les soutien-gorge pigeonnants, Félix Meynet nous initie aux plaisirs du cuir et du latex, ces matières « graphiques sous lesquels les corps ont tout de suite du volume, même en noir et blanc ». On y trouve même l’auteur, un rien dominé, malgré sa célèbre chemise à carreaux.

JPEG - 105.9 ko

Suit la rencontre avec Yann et Mira, c’est le temps des « Éternels » (6 albums chez Dargaud). Meynet peut alors développer des personnages plus sombres psychologiquement. Même s’il avoue avoir essayé de les durcir dans son trait, il reste toujours un parfum de légèreté au bout du compte.
Meynet est un indécrottable optimiste.

Les gros guns sont apparus, encore plus sur les pages guerrières qui suivent, le temps des deux albums de « Tatiana K » (Dargaud).
Ensuite, le dessinateur se lache totalement (enfin, c’était déjà le cas !), nous livrant de superbes dessins où aventure et costumes d’époque vont de paire. Premier Empire ou Western, cela bouge, le dessin est dynamique, sachant épouser les rondeurs comme les détails les plus précis. Même Fanfoué n’en revient pas, perdu dans le Grand Ouest américain.

JPEG - 114.5 ko

La fête est bientôt finie, au détour de travaux pour un bar, un restaurant, une discothèque, où le mot d’ordre est : rester festif et bon enfant.

Car vous l’avez compris, ce Sketchbook est un feu d’artifices, raconté et dessiné par un Meynet en pleine forme. Il fait partie des plus réussis de la déjà copieuse collection des Éditions Comix Buro (57 titres parus). Il nous dit tout le talent de ce bel illustrateur de la bande dessinée, avec beaucoup de fraîcheur et de joie de vivre.
Une source vivifiante qui ne demande qu’à rejaillir, pour une seconde aussi plaisante balade dessinée. On le souhaite de tout coeur.

La première édition (900 premiers exemplaires numérotés et signés par l’auteur) est épuisée. Une seconde édition est disponible chez Comix Buro, peut-être aurez-vous l’occasion de vous le faire dédicacer par un auteur que j’avais trouvé fort agréable et disponible lors d’une rencontre-dédicace à Rennes.


Pour prolonger le plaisir : Fanfoué des Pnottas et découvrir le club des fans de Félix Meynet, « Autour du Roc d’Enfer »

« Fanfoués des Pnottas » est également une série de BD développée par Meynet autour de ce personnage truculent et attachant.
Du polar avec des titres comme « Meurtres en Abondance », « Le Reblochon qui Tue ! » (6 titres parus) ou de petits livrets coquins comme « Fanfoué casse la Baratte », « Fondues Déchaînées » et « Gentiane et P’tites Pépées » (5 titres parus).
Je le reconnais, j’en possède quelques-uns. Il faudrait bien d’ailleurs que je pense à compléter ma collection !


Sketchbook Meynet
- Auteur : Félix Meynet
- Éditeur : Comix Buro
- Collection : Sketchbook
- Format : 18x22 cm - Broché
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-916518-44-2
- Prix public : 15


Illustrations © Félix Meynet et Comix Buro (2011)



Fabrice Leduc
4 août 2016







JPEG - 47.4 ko



JPEG - 47.8 ko



JPEG - 57 ko



JPEG - 31.8 ko



JPEG - 55.2 ko



JPEG - 45.9 ko



JPEG - 54.4 ko



JPEG - 64.9 ko



JPEG - 72.1 ko