Alors que la 4ème saison de « SMALLVILLE » s’apprête à débarquer sur l’antenne de M6, nous avons profité du Festival du Film Jules Verne pour dégotter quelques informations sur l’évolution du programme. Les deux créateurs de la série, Al Cough et Miles Millar, ainsi que deux des interprètes vedettes, Allison Mack (Chloé) et Erica Durance (Lois Lane), étant réunis sur la scène du Grand Rex pour recevoir un Jules Verne Award Spécial au cours d’une super nuit de l’aventure particulièrement sympathique :
Bonsoir Alison, nous sommes honorés de votre présence.
Merci, je suis très honoré d’être là.
Allison, pouvez-vous nous parler de la manière dont vous avez obtenu ce rôle exceptionnel de Chloé Sullivan qui est une création pour la série, ce personnage n’existant pas dans la BD.
J’ai tout simplement auditionné, ce qui est le processus standard lorsque l’on est comédien. On m’a fourni un extrait du script que j’ai lu pour Al et Miles. Apparemment, ils ont trouvé que j’étais la meilleure pour ce rôle.
Nous aimerions savoir si jouer ce rôle est un challenge, est-ce un rôle difficile à interpréter pour vous ?
Le plus difficile ce sont quand même les séquences avec des effets spéciaux. Par exemple, s’il y a une grosse explosion, il faut comprendre que lorsque l’on tourne, il n’y a rien, alors on doit s’imaginer que c’est là, et ensuite ils ajoutent les effets spéciaux à la fin, en post-production. Donc,il faut que l’on fasse un effort d’imagination pour se dire qu’un truc d’incroyable est en train de se dérouler.
Et bien effets spéciaux ou pas, nous on trouve que vous êtes géniale dans ce rôle. Allison, on retouve dans le personnage Chloé Sullivan, qui je le rappelle est une création de Miles et Al pour le show « Smallville », beaucoup de similitudes avec celui de Lois Lane. Qu’en pensez-vous ?
Oui, nous sommes de la même famille. Lois Lane est ma cousine. Et nous avons des caractéristiques familiales communes, comme l’ambition, la ténacité, l’envie de réussir. Et donc mon personnage est une journaliste, ce que Lois Lane va finir par devenir.
Et comment cela se passe entre les deux cousines ? Avez-vous une influence sur Lois Lane ?
Oui, tout à fait. D’ailleurs, la première fois qu’elle écrit un article pour un journal, c’est à cause de mon personnage. Donc oui, quelque part Chloé influence Lois Lane.
Et, quelle part de vous-même avez-vous injectée dans le personnage de Chloé ?
Alisson Mack : Oh ! Beaucoup ! Beaucoup (rires).
Miles Milar : Ce qui est intéressant également dans le personnage de Chloé, c’est qu’elle va devenir la première éditrice de Clark et de Lois et va les inspirer énormément pour que tous les deux deviennent journalistes plus tard.
Allison, je crois savoir que DC Comics a racheté le personnage de Chloé ?
Oui, c’est exact.
Alors ça veut dire une chose, que la boucle est bouclée, et que vous êtes la première de l’histoire de DC Comics à créér un personnage DC.
Oui, c’est un grand honneur. On a créé avec toute l’équipe un personnage qui est aimé et apprécié.
Avec le succès de « Smallville » vous êtes devenue le sujet d’attention de millions de fans. Que pensez-vous de ce phénomène ?
A vrai dire, j’essaie de ne pas trop y penser parce que ça me fait un peu peur. En même temps, c’est formidable de savoir que le travail que l’on fait est apprécié par des millions de gens. Ca prouve que ça en vaut la peine.
Allison, votre personnage de Chloé a évolué, depuis le début de la série jusqu’à la saison 3. Va-t-il continuer au cours de cette 4ème saison et de quelle manière va-t-il continuer à évoluer ?
On va découvrir une bonne partie de ma famille ce qui va donner plus d’épaisseur à mon personnage. En fait, tous les éléments un peu tragiques que je traverse dans la saison 3 vont être explorés dans la saison 4.
Allison, dans la construction de votre personnage, arrivez-vous à influencer les scénaristes ? Leur dire que vous aimeriez bien faire ou dire telle ou telle chose ?
Au début de chaque saison, on se rencontre avec Al et Miles. J’en profite pour essayer d’appuyer mon personnage avec les gens qui écrivent les épisodes. Ils sont très sympas, ils écoutent mes idées. Si cela correspond, on ajoute quelque chose à leur démarche, ils leur arrivent effectivement d’intégrer des choses.
Miles Millar : Quand on écrit une série, on essaie de miser sur les points forts des acteurs et Allison a toujours été extraordinaire. Son personnage est une clé de la série, il donne beaucoup d’explications sur le déroulement du programme et Allison fait cela de façon assez brillante. Dans la saison 3, elle était devenue plus sombre. Donc, dans la saison 4 nous avons demandé à Allison de faire des choses auxquelles Chloé n’était pas habituée et elle n’a eu aucun problème à les aborder en tant que comédienne.
En France Allison, nous sommes un peu dans l’expectative. A la fin de la saison 3, on pense que vous êtes morte. On s’est fait beaucoup de soucis pour vous...
Ah :-) (rires) Merci beaucoup ! Je suis touchée par cette attention mais,comme vous pourvez le constater, je suis toujours de retour.