Genre : Comédie dramatique loufoque
Durée : 1h42
Avec Zach Braff (Andrew Largeman), Natalie Portman (Sam), Ian Holm (Gideon Largeman), Peter Sarsgaard (mark)
A 26 ans, Andrew « Large » Largeman travaille comme serveur dans un restaurant vietnamien à Los Angeles en attendant de trouver un rôle. A l’annonce de la mort de sa mère, il revient à ... pour assister aux obsèques. A cette occasion, il retrouve des anciens amis du lycée et rencontre Sam, une jeune femme décalée qui a grandi comme lui dans une cellule familiale atypique. Andrew, qui a laissé ses antidépresseurs à Los Angeles, entrevoit la vie avec lucidité.
Natalie Portman incarne Sam. Elle est touchante, à fleur de peau dans un personnage pétillant et émotif. On la redécouvre, loin des héroïnes parfois glacées et piétinées par la vie. Elle est le parfait alter ego féminin de Zach Braff.
Pratiquement inconnu en France, Braff s’illustre aux Etats Unis dans ... Son jeu de regard, yeux mi-clos ou grands ouverts, statique, les bras ballants dans des plans larges, donne un ton décalé et hypnotique aux scènes parfois délirantes. Son personnage subit les événements sans y prendre part. Présent mais absent, il s’ouvre petit à petit au monde en affrontant ses démons.
Garden State est un reflet du mal être d’une génération étourdie par les drogues, les calmants et les psychanalyses alors qu’il lui suffit de s’accepter et de se laisser vivre.
La réalisation est fluide avec les travellings. L’émotion ou le mal être sont reflétés grâce aux ralentis ou aux accélérations de l’image. Le montage et les jeux de points de vue sont autant d’éléments novateurs qui apportent une ambiance particulière à un film dont les situations, les lieux ou les récits d’anecdotes fleurent l’extravagance et l’extraordinaire.
Duo singulier dans un film farfelu qui rappelle les scénarios de Andy Kauffman ou les délires de Woody Allen, Garden State est un film insolite qui se nourrit du charisme de son protagoniste et de l’ingéniosité de son réalisateur, Zach Braff.
Garden State est une ode à l’amour, à l’amitié et à l’acceptation de soi, servi par une musique pertinente et un casting explosif et subtil. Un très beau film, rafraîchissant et libérateur.
Céline Bouillaud
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Zach Braff
Scénario : Zach Braff
Producteur : Pamela Abdy, Richard Kubeck
Image : Lawrence Sher
Musique : Chad Fischer
Production : Jersey Films, Camelot Pictures, Walt Disney Pictures, Miramax Films, Fox Searchlight Pictures, Double Feature Films
Distribution : Buena Vista International, France