Ce troisième recueil que consacre cette jolie collection des éditions Mosquito à Sergio Toppi lui donne l’occasion de livrer une vision ethnographique de l’évolution d’un monde mythique et mythologique, celui du Western.
Des tribus des origines, venant de Sibérie, celles des plaines de l’Ouest, de la prairie où elles chassent le bison, lance contre corne, jusqu’aux Hauts-Plateaux et aux contrées de glace. Ils cheminent avec leur équipage attaché à même le dos des hommes, des femmes, des enfants et des bêtes, transportant armes et provisions. Ils célèbrent la terre et la nature, ils font partie de la nature.

Ils sont Navahos, Apaches, Hopis, Sioux, Iroquois, Ottawas... Sergio Toppi nous les fait revivre, avec leurs coutûmes, leurs croyances, leurs peurs. Les colliers, plumes, parures, os et bijoux font décors, l’encre coule le long des armes, des masques, des totems et des cornes de bison que porte fièrement le chaman. Le dessin emporte la mémoire de peuples libres, jusqu’au jour où débarquent les puritains.
Toppi ouvre alors un second chapitre du livre, couvrant une période de 1630 à 1639. La grande migration des puritains vers la Nouvelle-Angleterre.
Les premiers mousquets arrivent. Le temps de la poudre et des balles magiques est venu. Celui de la fin d’un monde malgré la résistance de grands chefs comme Metacom, Pontiac, Osceola ou Sequoya. Celui de l’anéantissement, porteur d’une imagerie riche en héros de ce vieux continent qui déborde sur le nouveau monde. Les uniformes, les armes, les habits chamarrés s’opposent aux parures des Indiens. On tue, on scalpe, les tribus se partagent entre l’Anglais et le Français, temps des traîtrises et des haines insensées qui détruisent l’âme indienne.
Le fusil gronde et donne la mort au loin, le tomahawk brise les os, l’eau de feu emporte la raison.

Ce flot de vies et de morts, Toppi le grave dans ses arabesques emplies du tumulte de ces temps de guerre. Il se fait colon, puis Pawnee, Huron (voir les très belles figurines réalisées et peintes par l’auteur), grimpe sur un cheval pour affronter les figures légendaires du Grand Ouest, Buffalo Bill, Sherman, Custer...
Il nous transporte vers ces grands noms du mythe, Taureau Assis, Cheval Fou, oui, Sitting Bull et Crazy Horse. Le temps des orpailleurs, de la fièvre jaune, des banquiers et des bandits est là. Wanted ! Saloons, bagarres, bruit des colts et alcool... la civilisation est passée, elle est en marche et les tribus indiennes sont vaincues.
L’ouvrage est splendide car Toppi, une fois encore, magnifie le propos avec son art du trait et la sensibilité de ses couleurs. On s’installe pour de multiples voyages, chaque image apportant son flot d’émotion et de délicieuses sensations.
On part, « Un peu plus à l’Ouest », faire revivre un morceau de notre mémoire d’enfant, avec ces figurines d’autrefois, soldats et indiens de plastique ou de carton qui resurgissent dans la plaine pour évoquer un monde où l’homme a été libre de choisir son chemin.
Un peu plus à l’Ouest
- Illustrations : Sergio Toppi
Textes : Pierre-Yves Lador
Éditeur : Mosquito
Collection : Raconteur d’images
Format : 23 x 23 cm, cartonné
Pagination : 128 pages couleur
Date de parution : octobre 2009
ISBN : 2-35283-025-7
Prix public : 20.00 €
Illustrations © Sergio Toppi et Mosquito