Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Empire des loups (L’)
Film français de Chris Nahon (2005)
20 avril 2005

***



Genre : Thriller
Durée : 2h08

Avec Arly Jover (Anna), Jean Reno (Schiffer), Jocelyn Quivrin (Paul), Laura Morante (Mathilde), Philippe Bas (Laurent), Dadid Kammenos (Azer), Didier Sauvegrain (Ackerman), Patrick Floersheim (Charlier), Etienne Chicot (Amien)

Déjà adapté sur le grand écran avec « Les Rivières Pourpres », Jean-Christophe Grangé revient au cinéma avec son 4ème roman paru en 2003. Un thriller d’anticipation qui offre à Chris Nahon (« Le Baiser mortel du Dragon ») l’opportunité de confirmer son savoir-faire sur le registre du suspense et de l’action. Anna Haymes, épouse d’un haut fonctionnaire du ministère de l’intérieur, est victime depuis quelque temps de crises d’amnésie et d’hallucinations de plus en plus violentes. Persuadée d’être manipulée par cet homme qui se prétend son mari, elle décide de forcer la sécurité de la demeure sous haute surveillance et de prendre la fuite. Sa route croise celle d’un flic, le capitaine Paul Nertaux. Ce dernier, embourbé sur une enquête de meutres en série, a dû se résoudre à solliciter l’aide de Jean-Louis Schiffer, un collègue à la réputation trouble et aux méthodes peu orthodoxes, pour pénétrer le milieu turc du Xème arrondissement. Trois cadavres de femmes retrouvés atrocement mutilés laissent en effet penser que le tueur s’acharne sur les ouvrières clandestines du quartier. Mais la rencontre des flics et de la fugitive donne rapidement une toute autre dimension à l’affaire.

Si, bien entendu, la structure du récit, avec deux intrigues parallèles, la présence de Jean Reno et certaines thématiques abordées ne sont pas sans rappeler « Les Rivières Pourpres », « L’empire des loups » n’est en rien un ersatz de seconde zone du film de Mathieu Kassovitz. Traficotage de la mémoire, services secrets, sectes mafieuses ultra-nationalistes, l’auteur, qui co-signe à nouveau le scénario, évite les errements narratifs du film précédent, pour livrer un script complexe mais cohérent, une quête (celle d’Anna pour son identité) et une enquête (celle de Nertaux pour la vérité) des beaux quartiers parisiens aux sous-sols glauques de la capitale, qui ne trouveront réponses qu’en terre étrangère.Les personnages sont consistants et si Jean Reno, décoloré et balafré, nous offre une prestation de flic bourru sans surprise, Jocelyn Quivrin (« L’outremangeur », « Peut-être ») s’avère tout à fait convaincant. Quant à la comédienne espagnole, Arly Jover (« Blade », « Impostor », « John Carpenter’s vampires Los Muertos »), elle crève littéralement l’écran en donnant naissance à une superbe héroïne de cinéma, magnifiée, il est vrai, par des scènes de combat parfaitement orchestrées (ce qui est trop rare dans le cinéma français pour ne pas être souligné). Fidèle dans les grandes lignes au bouquin, le film choisit néanmoins de se démarquer dans sa conclusion. Une option discutable, certes, mais qui permet à Chris Nahon de réhabiliter le personnage de Jean Reno et d’offrir une version inédite de L’empire des Loups. En tout cas, en cette période où les jeunes talents du cinéma français s’expatrient aux USA pour réaliser, avec plus ou moins de réussite, les films d’action dont ils rêvaient, Chris Nahon démontre qu’il est possible de faire aussi bien, ici, que le récent remake
d« Assault on preccint 13 » de Jean-François Richet, et beaucoup mieux que le prochain et calamiteux « Otage » de Florent Siri. Merci Chris.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Chris Nahon
Scénario : Chris Nahon, Jean-Christophe Grangé

Producteur : Patrice Ledoux

Musique originale : Dan Levy
Image : Michel Abramowicz Montage : Marco Cavé
Création des décors : Guy-Claude François
Décorateur de plateau : Catherine Jarrier-Prieur
Création des costumes : Olivier Bériot
Son : Pierre Escoffier
Effets visuels : David Danesi
Cascades : Olivier Schneider

Production : Gaumont, Kairos, TF1 Films Productions, Sofica Sogécinéma 3, Canal+
Distribution : Gaumont/Columbia TriStar Film
Effets spéciaux : Def2shoot

Relation presse : Myriam Bruiguière, Olivier Guigues, Thomas Percy pour BCG

INTERNET

http://www.lempiredesloups.com/


Bruno Paul
20 avril 2005



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 14.9 ko



Chargement...
WebAnalytics