Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alice Au Pays des Merveilles
Lewis Carroll & Rébecca Dautremer
Gautier et Languereau, traduit de l’anglais (Angleterre), album de conte délirant, 140 pages, novembre 2010, 28 €

Petit retour sur ce très beau livre illustré par Rébecca Dautremer, alors que l’on a fêté, en fin novembre 2015, les 150 ans de la parution de l’édition originale des “Aventures d’Alice au pays des merveilles” de Lewis Carroll. Histoire aussi de vous faire profiter des superbes illustrations imaginées pour un des contes les plus célèbres au monde.

PNG - 80.4 ko

Mais qui est donc ce lapin blanc courant après le temps ? C’est ce que va chercher à découvrir Alice. Mais son voyage ne va pas se dérouler comme elle le voudrait.
Et la folie ne fait que commencer !



Encore un classique repris en album me direz-vous. Mais pas n’importe lequel.

Alice part au pays des merveilles, mais ce n’est pas celui imaginé par Disney que vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) au fil de ces 140 pages. C’est en effet le texte original de Lewis Carroll que vous trouverez dans ce somptueux beau livre de grand format qui va vous en mettre pleine les yeux.

On court donc après le lapin blanc sans sauter d’étapes. Tous les pas d’Alice sont là. C’est vraiment l’occasion d’apprécier une écriture débridée, un peu foldingue, que l’on ose moins ces temps-ci sur la planète littérature en général, et jeunesse en particulier.

JPEG - 146.4 ko

D’accord, ce ne sera pas simple pour tout le monde car cette littérature demande évidemment un effort parfois, mais lorsque le rythme est pris, la folie vous gagne et la sortie du voyage est toujours déroutante.

Pour que le plaisir soit entier et intense, Rébecca Dautremer a composé de multiples illustrations. Une bonne part est sous la forme de crayonnés détaillés qui donnent l’impression d’avoir les recherches et piste de travail de l’artiste sous les yeux. Certains dessins s’enchaînent avec tant de grâce et de finesse que l’on voit un dessin animé se mettre en branle. Une idée absolument géniale.

JPEG - 130.5 ko

Les grandes illustrations en couleurs sont d’une beauté remarquable. La précision du dessin de Rébecca Dautremer est toujours aussi impressionnante. Les détails multiples permettent de se promener dans le dessin pendant de longues minutes, et d’y revenir pour redécouvrir ce que l’on aurait pu manquer à la première visite.
Le travail sur les couleurs donne une vie époustouflante à chaque illustration qui pourrait aisément se laisser encadrer et accrocher aux murs. De l’art en plaine page !

JPEG - 146 ko

Les amateurs de Lewis Carroll ne pourront qu’adorer cette nouvelle visite graphique organisée par Rébecca Dautremer. Quant aux amateurs de l’illustratrice, ce serait l’occasion de découvrir le texte non édulcoré de ses délires profonds.
Et les autres ? Ils ne pourront que se rassembler autour de la qualité du texte et de la magie des illustrations.


Alice Au Pays des Merveilles
- Auteur : Lewis Carroll
- Traduction de l’anglais (Angleterre) : Sophie Koechlin
- Couverture & illustrations : Rébecca Dautremer
- Éditeur : [Gautier Languereau]
- Pages : 140
- Format (en cm) : 28,6x 35,2x 1,9
- Dépôt légal : novembre 2010
- ISBN : 978-2013933766
- Prix : 28 €


Illustrations © Rébecca Dautremer et Éditions Gautier Languereau (2011)


Michael Espinosa
Fabrice Leduc
10 janvier 2016



JPEG - 66.9 ko



JPEG - 60.3 ko



PNG - 32.8 ko



JPEG - 52.9 ko



JPEG - 63.7 ko



JPEG - 59.5 ko



JPEG - 47.5 ko



JPEG - 57.7 ko



Chargement...
WebAnalytics