Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brave Story (T19)
Miyuki Miyabe et Yôichirô Ono
Kurokawa

L’union fait la force et les pouvoirs combinés de Mitsuru et Wataru ont eu finalement raison de la force considérable de Chan. Mais une telle dépense d’énergie a vidé les trois voyageurs. Malheureusement, le danger est loin d’être écarté car tous les voyageurs n’ont pas abandonné l’idée de voir leur voeu exaucé, quitte à condamner du même coup tout l’univers de Vision. Et Jamais, il n’aurait fallu tourner le dos au Country Man qui menace de tuer Laïta si la princesse ne lui donne pas la pierre des ténèbres. Et le Sigdra est très malin, il s’est placé dos au miroir de l’obscurité éternelle, qui transforme en néant quiconque le regarde. Tous s’apprêtent à se débarraser du voyageur à la première occasion, mais la princesse va tenter un coup de bluff qui va se retourner contre elle et déclencher un chaos inimaginable.



La princesse s’est sacrifiée pour son monde mais cet acte désespéré est en fait une énorme erreur car sa mort va détruire les derniers restes de conscience de Mitsuru. Le voyageur se remémore la mort de sa soeur et voit de nouveau son monde s’écrouler. Il n’a plus rien, plus aucune raison de vivre... Hormis mettre la main sur cette maudite déesse pour qu’elle respecte sa part du marché. Sa folie provoque non seulement le retour du monde des enfers mais surtout la résurrection d’Onja. Cette démone s’était cachée dans l’esprit de Wataru et maintenant, elle peut de nouveau revendiquer tous les univers. Surtout que le pauvre garçon est totalement déboussolé, ne comprenant plus rien aux évènements. Et la démone compte bien utiliser sa culpabilité dans son intéret.

JPEG - 53.2 ko

Pourquoi tant de haine ? Plus sérieusement, Miyuki Miyabe fait vraiment tomber le pauvre Wataru de Charybde en Scylla et l’approche du dernier tome va accélérer les choses. Alors que nos héros s’en étaient plutôt bien tirés finalement après toutes ces épreuves, sans trop de pertes dans leur rang, deux morts d’une grande importance vont provoquer la fin de Vision. Alors que nous pensions que Chan serait la Némésis de cet univers, la mangaka revient à une fin plus attendue : celle où Mitsuru sera réellement l’homme à abattre pour sauver tous les univers. On ne savait trop comment serait abordée la possession de Wataru par Onba, et ce sera une version inversée de celle de Kaori, puisque ce sera la jeune fille qui se sacrifiera pour le sauver. Peut-être trop facilement me direz-vous ? Alors qu’il avait fallu plusieurs tomes pour en venir une première fois à bout, quelques pages suffiront ici.

Côté graphisme, le plus grand nombre de petites cases marque une légère baisse dans les détails des dessins plus qu’une baisse de qualité. Mais la perte de raison de Mitsuru est un grand moment de cette série. Encore une fois, Yoichiro Ono met tout son talent dans des pleines pages, créant une atmosphère oppressante très réussie, par des jeux d’ombres bien maîtrisés. Mais on se demande aussi si les mangakas n’en rajoutent pas un peu trop, faisant trainer en longueur la fin de la série, n’osant peut-être tout achever dans ce 19e tome. Pourtant, on sent que la fin aurait pu intervenir ici.

Allons, ne préjugeons pas de la fin que nous réservent Miyabe et Ono dans l’ultime tome de “Brave Story”, qui paraîtra en février.


Brave Story (T19)
- Scénario : Miyuki Miyabe
- Dessin : Yôichirô Ono
- Traducteur  : Frédéric Malet
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 9 décembre 2010
- Numéro IBSN : 2-35142-475-9
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Brave Story (T1 à 4), (T5), (T6), (T7), (T8), (T9)
Brave Story (T10)
Brave Story (T11)
Brave Story (T12)
Brave Story (T13)
Brave Story (T14)
Brave Story (T15)
Brave Story (T16)
Brave Story (T17)
Brave Story (T18)
Brave Story, le film


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 janvier 2011




JPEG - 46.4 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 30.6 ko



Chargement...
WebAnalytics