YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

38 visiteurs en ce moment



YozoneImagin'Arts =>Livres

Aleksi Briclot - Worlds & Wonders
Aleksi Briclot
CFSL Ink

« Worlds & Wonders », voila un livre d’illustration qu’on n’oubliera pas de sitôt. Des Mondes et Merveilles qui se la jouent à l’international puisqu’ils concernent Aleksi Briclot, un des plus brillants des jeunes illustrateurs de notre pays. Le jeune homme, de (seulement) 32 ans, a pris une stature internationale et s’est installé dans les « maisons des idées » des plus grosses boîtes de production américaines de jeux vidéo, de cartes à jouer, de comic books et j’en passe.

JPEG - 38.4 ko

« Wind Reaver », c’est Magic (Wizard of the Coast - 2006)

Chez CFSL Ink (édition de beaux livres chez Ankama), il constate l’effet que peut produire sur soi la sortie d’un Artbook, ce livre qui prend le temps de regarder une carrière. La brique est dense et sent encore l’or fondu qui a servi à sa sulfureuse couverture et pèse le poids de dix années de création.
Attention, oui, le livre est magnifique, mais méfiez-vous de ne pas vous y perdre car une fois ouvert, les mondes de Fantasy et de Science-Fiction d’un gamin surdoué risquent de vous submerger.


Un gamin, car quand on croise Aleksi Briclot, on est subjugué par ce côté juvénile qui s’accroche entre ses dread locks et le coin de son sourire, Comme pour nous dire « gamin, je rêvais de dessin, de sculpture, de formidables vaisseaux galactiques de mondes futuristes... Aujourd’hui, je les crée et j’y prends un plaisir énorme ! »

JPEG - 126.8 ko

« Emberstrike Duo » (Wizard of the Coast - 2006)

Ma première rencontre avec ses illustrations, c’était Nantes, les Utopiales 2005, son Prix d’illustrateur de l’année (lire
Aleksi Briclot : Prix Art & Fact 2006) et une Expo qui me mettait à l’envers. Et la découverte se poursuivait le lendemain avec une démonstration sidérante en live d’une création d’image à la palette graphique. Photoshop et ses méandres engloutis par l’esprit en ébullition d’un être venu certainement d’une autre planète. Imagination, technique pointue, mais surtout la vitesse d’exécution comme si l’outil était connecté à l’esprit, et la palette devenue une prolongation de la main. Une séance de Speed Painting inoubliable.

JPEG - 32.8 ko

« Simic Guildmage », Magic en 2006 ((Wizard of the Coast))

Il a déjà tout fait, illustrateur, concept artist, dessinateur de BD et, aujourd’hui, directeur artistique d’une société de développement de jeu vidéo, DONTNOD Entertainment (où on retrouve d’ailleurs parmi ses créateurs, un certain Alain Damasio, le père de “La Horde du Contrevent” qui y développe actuellement un jeu).
Alors, je cite en vrac : Spawn (Architects of Fear, lire Spawn : Simonie), Magic The Gathering (des tonnes de cartes pour des millions de joueurs), Splinter Cell, World of Warcraft TCG. Et quand la Marvel l’appelle, en tant que cover artist, ce seront Annihilation, New Avengers, War of Kings. Tout ces mondes sont dans ce “Worlds & Wonders”, et Merlin aussi, ce très beau livre réalisé avec Jean-Sébastien Rossbach pour Soleil Celtic.

JPEG - 122.5 ko

« Slice and Dice » (Blizzard Entertainment - 2006)

Tous ces chapitres d’une décennie de création sont classés par thème, chacun réexploré par l’artiste pour exprimer le moment, la commande, les difficultés rencontrées, l’intensité du travail, la recherche, la technique. Aleksi Briclot se raconte avec facilité et passion, nous livrant même l’entrée de ses carnets de croquis. Un joli bonus que ces cinq carnets de croquis semés à l’entrée des chapitres, sous forme de deux doubles pages à rabats qu’on déplie en panoramique. En ouverture sur le tout début du processus de création, celui de l’annotation d’idées, de crayonnés, d’impulsions, de sensations qu’il faut saisir au bon moment.

JPEG - 74.9 ko

Fouillons dans les carnets de croquis d’Aleksi Briclot

Si Aleksi Briclot se raconte avec passion, Marko Djurdjevic (Daredevil, Blade, Spider-Man, X-Men...) préface l’ouvrage, précédant une multitude d’autres illustrateurs et beaucoup de clients ou collaborateurs comme Todd McFarlane qui a partagé sa créature, Spawn, avec lui.

Les Mondes d’Aleksi Briclot sont extravagants, teintés de cet exotisme puissant qui s’imprègne de lave des Enfers et s’enivre d’exhalaisons sidérales. Ses compositions ont la dynamique de diagonales de feu et la dureté du roc millénaire. Ses Merveilles s’enfantent dans la douleur du combat, puisent dans les doutes de l’homme face à ses démons.
Ce livre est pour ses fans et pour ceux qui, comme moi, vivront la découverte de ces images comme un choc dont l’onde vous bouscule pour imprégner le plus fortement possible la mémoire.
Il est un instant de mémoire, gravé dans ces pages pour que le talent d’Aleksi Briclot réjouisse le plus grand nombre.

Félicitations aux Éditions CFSL Ink pour ce maelström d’images totalement réussi.


Une édition luxe cartonnée et argentée de 276 pages contenant 5 carnets de croquis dépliables, Textes en français et en anglais.


Aleksi Briclot : Worlds & Wonders
- Auteur : Aleksi Briclot
- Éditeur : CFSL Ink
- Pagination : 276 pages couleur
- ISBN : 9782359470093
- Prix public : 34,90 €


A lire sur la Yozone :
- Aleksi Briclot : Prix Art & Fact 2006
- Spawn : Simonie


Illustrations © Aleksi Briclot et Éditions CFSL Ink (2010)



Fabrice Leduc
19 octobre 2014







JPEG - 20.2 ko
Hellgate : London 0



JPEG - 56.1 ko
Ultron - Annihilation : Conquest 5 chez Marvel



JPEG - 17.8 ko
Annihilation : Conquest 1



JPEG - 14.5 ko
Spawn



JPEG - 16.5 ko
Spawn : Architects of Fear



JPEG - 17.1 ko
« Merlin », un très beau livre réalisé avec Jean-Sébastien Rossbach chez Soleil Celtic



JPEG - 12.7 ko
Splinter Cell chez Ubisoft Entertainment



JPEG - 49.1 ko
New Avengers 43 : Secret Invasion chez Marvel



JPEG - 51.9 ko
« Worlds & Wonders »



JPEG - 38.7 ko
Aleksi Briclot