YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sergio Toppi - « Bestiaire »
Mosquito - octobre 2010

Sergio Toppi, je vous en parle souvent. Cet illustrateur italien de la grande époque de la bande dessinée dans ce pays (Pratt, Battaglia, Micheluzzi) est toujours plus que présent au catalogue des éditions Mosquito. Grand défenseur de son œuvre d’exception, l’éditeur grenoblois a publié en fin d’année un quatrième ouvrage rassemblant ses illustrations de manière thématique. Cette fois centré sur un des thèmes de prédilection de l’auteur milanais : l’homme et l’animal, ce “Bestiaire” est une occasion supplémentaire pour se régaler de ce talent unique.

JPEG - 106.7 ko

Couleurs, formes géométriques, décadrages, le style raffiné de sergio Toppi.



Comme pour les précédents titres, on trouvera des dessins qui furent réalisés pour la presse en Italie ainsi que de nombreuses esquisses et de nouvelles illustrations.
Sergio Toppi a aujourd’hui 78 ans et il dessine toujours, notamment des images inédites pour son éditeur français fétiche.

Ainsi seront publiés, en mars 2011, « Un Dieu mineur », recueil de trois récits fantastiques dans la neige et le froid, et, en juin 2011, « Impérativement », pour une nouvelle collection sur papier de haute qualité et avec dos toilé qui sera limitée à 1000 exemplaires. Des travaux modernes en couleur où l’illustrateur se veut toujours en recherche et qu’il accompagnera de ses propres textes.
Nous aurons forcément l’occasion d’en reparler.


Si vous êtes parisien en ce début d’année, ne loupez pas les Expositions qui lui sont consacrées : Sergio Toppi débute 2011 à Paris


Bestiaire
Sergio Toppi
23 x 23 cm, cartonné, couleurs, 128 pages
Prix : 20.00 €
Mosquito


Illustrations © Sergio Toppi et Éditions Mosquito (2010)


Fabrice Leduc
10 janvier 2011






JPEG - 7.9 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 40.6 ko



JPEG - 40.4 ko



WebAnalytics