YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Varanda : les trois Sketchbooks
Alberto Varanda
Comix Buro

Alberto Varanda commence en BD avec« Reflets d’écume », puis« Bloodline » où son trait se fait déjà remarquer. Les aventures sont imaginées par Ange, scénariste qui lui met en mains le premier tome de « La Geste des Chevaliers Dragons ». La légende continue, la magie opère et Varanda entre dans la cour des faiseurs de Fantasy.



JPEG - 99.6 ko

Beaucoup d’illustrations de ce Sketchbook illustrent cette thématique de la guerrière et du dragon, de la belle et la bête. La couverture réalisée pour les 10 ans de la série en est le reflet le plus intense. Quelques archers, anges de « Paradis perdu » et autres guerriers plus loin, Varanda change de registre et propose des croquis pour se détendre. Des tronches, humaines, animales. Le crayon et le stylo se sont imposés pour griffoner, styliser vite fait un petit perso. On retrouve la délicatesse de “Petit Pierrot” et le talent fou de ce dessinateur.

JPEG - 127.6 ko

Et voilà, le carnet se referme déjà, sur une pointe de frustration, c’est vraiment trop peu, trop court, même si c’est bien joli.
A une prochaine Mister Varanda. J’imagine que vous en avez encore plein des carnets et qu’on vous reverra chez Comix Buro.

La couverture, au fait, elle est superbe à souhait, dans ce registre féminin qui a fait la réputation de l’auteur.

JPEG - 124.8 ko

Mais non, on ne va pas s’arrêter là puisque Varanda a rempli deux nouveaux sketchbooks.
Pour le second, on retrouve les mondes fantastiques d’Alberto Varanda, entre dragons, guerrières, vampires et des bestioles en tous genres.
Un univers graphique fourmillant de détails, un dessin alliant précision du trait et élégance.
Mais dans ce n°2, Alberto Varanda laisse également une large place aux secrets de fabrication de son nouvel héros, l’adorable Petit Pierrot, ainsi qu’à ses croquis de nus et à sa peinture. On avance un peu plus dans la diversité du travail de l’artiste.

Et c’est en 2013 que paraît le Sketchbook n°3. Alberto Varanda passe toujours d’un style à un autre avec talent, livrant cette fois de nombreuses peintures en hommage aussi bien à l’univers du comics (Elektra, Wolverine, etc.) qu’à Gustav Klimt. Des oeuvres d’ombres et de lumière aux couleurs éblouissantes, chaleureuses ou inquiétantes. Les visages sont toujours d’une précision et d’une finesse inégalables. On se régale.

PNG - 252.9 ko

Essai pour « La Mort vivante », BD à paraître dans Les Univers de Stefan Wul

Ce dessin subtile et envoûtant, délicat et puissant, se retrouve aussi dans ses esquisses de créatures, ses nus artistiques, ses mondes imaginaires à l’architecture délirante, ses portraits hauts en couleurs et ses recherches de personnages pour « La Mort vivante », sa prochaine BD à paraître (collection Les Univers de Stefan Wul chez Ankama).

Petit Pierrot est toujours là, pour quelques brins de tendresse toute enfantine enfantin qui permettent à Alberto Varanda de dresser une galerie de petits personnages cartoonesques suggérant l’enfance des super-héros.

A suivre peut-être. Chaque Sketchbook offrant une révélation supplémentaire de ce talent protéiforme, on imagine forcément qu’un quatrième opus contiendrait son lot de jolies surprises.


Sketchbook Varanda 1, 2 & 3
- Auteur : Alberto Varanda
- Éditeur : Comix Buro
- Format : 18x22 cm
- Pagination : 48 pages couleur - Broché
- ISBN : 978-2-916518-38-1 - 978-2-916518-49-7 - 978-2-916518-69-5
- Prix public : 15 € chaque


Comix Buro sur la Yozone :

- Les Sketchbooks de Comix Buro
- Vatine - Sketchbook Comix Buro 1
- Sketchbooks au Buro : Ponzo, Tuis, Guarnido, Crisse
- Sketchbook Varanda
- Meynet et Vatine chez Comix Buro en février
- Crobards de Fouquart et gribouillis de Kalonji
- Dean Yeagle - ses pin-ups dans « Mélange »
- Sketchbooks François Amoretti et Mig chez Comix Buro
- Mig, le Sketchbook Comix Buro


Illustrations © Alberto Varanda et Comix Buro


Fabrice Leduc
16 août 2015






JPEG - 14.3 ko
Couverture Sketchbook 1



JPEG - 42.9 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 45.7 ko



JPEG - 79.9 ko
Couverture Sketchbokk 2



JPEG - 56 ko



JPEG - 76.9 ko
Dessin de couverture du Sketchbook 3



JPEG - 49.5 ko
Esquisse pour « La Mort vivante »



JPEG - 56.4 ko



JPEG - 47.7 ko



WebAnalytics