Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Que justice soit faite
Film américain de F. Gary Gray (2010)
22 décembre 2010

***



Genre : Thriller action
Durée : 1h48

Avec Gerard Butler (Clyde Sheldon), Jamie Fox (Nick Rice), Viola Davis (Le maire de Philadelphie), Regina Hall (Kelly Rice), Leslie Bibb (Sarah Lowell), Colm Meany (L’inspecteur Dunnigan), Christian Stolte (Clarence Darby), ….

Clyde Shelton menait une existence paisible avec sa petite famille. Jusqu’au jour où deux zonards font irruption dans son domicile et tuent sa femme et sa fille devant ses yeux. Les meurtriers sont rapidement arrêtés mais suite à un deal passé avec le procureur en charge de l’affaire, le pire d’entre eux est relâché. Après 10 longues années passé à se morfondre, Clyde n’a bien évidemment plus qu’une idée en tête : rendre justice lui-même.

Le film de vengeance est un grand classique du cinéma d’action hollywoodien. Qui ne se rappelle en effet, la série du « Justicier dans la ville » incarné par Charles Bronson ? Encore récemment, Kevin Bacon et Jodie Foster s’était tentés à l’exercice. Le premier avec l’excellent « Death Sentence » de James Wan, la seconde avec le nettement moins bon « A vif » de Neil Jordan. Mais ne nous arrêtons pas au simple pitch du film de F. Gary Gray. Son film, scénarisé par Kurt Wimmer (« Equilibrium », « Salt », « Total Recall 2012 »), sort assez rapidement du cadre du revenge-movie pour s’installer dans celui du thriller d’action pamphlétaire.
Car au-delà de l‘assassin de sa femme et de sa fille, c‘est avec le procureur de la république et le système judiciaire américain que Clyde Shelton veut régler ses comptes. En 10 ans, il a mis au point un plan machiavélique, dont le premier acte n’est autre que son emprisonnement suite à la dispersion façon puzzle du tueur des siens. Passé maitre dans l’art de la manipulation, Shelton profite à son tour, depuis sa cellule de QHS, des perversités du système pour semer la terreur parmi la magistrature, avec en ligne de mire un attentat contre un symbole de la constitution américaine (le film se déroule à Philadelphie, première capitale des Etats-Unis).

JPEG - 50.9 ko

Porté par un Gerard Butler très convaincant (papa modèle devenu tueur implacable) ce film au scénario intriguant est traversé de quelques séquences d’action (la fusillade du cimetière), de violence (le meurtre du codétenu dans la prison) et de suspens particulièrement efficaces.
Une plutôt bonne surprise, dont on regrettera néanmoins le retour du politiquement correct sur sa toute fin.


-FICHE TECHNIQUE

Titre original : Law Abiding Citizen

Réalisation : F. Gary Gray
Scénario : Kurt Wimmer

_Producteurs : Lucas Foster, Gerard Butler, Alan Siegel, Mark Gill, Kurt Wimmer, Robert Katz
Coproducteurs : Jeff Waxman, Ian Watermeier
Producteurs exécutifs : Neil Sacker, Michael Goguen

Image : Jonathan Sela
Décors : Alex Hadju
Montage : Tariq Anwar
Musique : Brian Tyler
Costumes : Jeffrey Kurland
Casting : Joseph Middleton, Deanna Brigidi-Stewart

Production : Warp Film, Evil Twins, The Film Department
Distribution : Wild Bunch Distribution

Relation presse : Etienne Lebret & Anaïs Lelong

INTERNET

Le site officiel : http://www.quejusticesoitfaite.com



Bruno Paul
3 janvier 2011



JPEG - 21 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 12.8 ko



Chargement...
WebAnalytics