Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gnomes de Troy (T2) Sales Mômes
Arleston, Tarquin et Lyse
Soleil

Avant d’être le héros un peu naïf mais incontesté de Troy, Lanfeust a été jeune. Et les villageois de Glinin s’en souviennent… Huit ans avant ses exploits, c’est sur les pétaures et les flapins que le petit Lanfeust s’exerçait. Flanqué de deux complices, il semait la pagaille dans les chaumières et les rues du village, jouant des mauvais tours au père Grohël, courtisant la douce C’ian, reluquant les dames, et, évidemment, mettant un point d’honneur à trouver des attractions plus destructrices les unes que les autres…



L’heure est venue de découvrir le second tome de « Gnomes de Troy ». Cet album se sera fait attendre non moins de dix ans et cinq mois ! Et après un aussi long laps de temps, il est presque inutile de préciser que pas mal de choses ont changé, même si le duo Arleston / Tarquin est toujours aux commandes.

Si le dessin reste sensiblement identique, même s’il s’est évidemment modernisé, c’est surtout au niveau des personnages que l’on retrouve quelques nouveautés. Le trio des affreux, à savoir Lanfeust, Bastor et Staga, reste fidèle au poste, ainsi que les deux sœurs Cixi et C’ian, leur père Nicolède et Couillalère. Le petit frère collant de Bastor, qui ne servait pas forcément à grand-chose précédemment, se voit ici doté d’une nouvelle caractéristique : il mâchonne tout. De quoi lui donner une certaine utilité scénaristique ! De même, de nouveaux protagonistes récurrents font leur apparition : il y a entre autre Lutÿne, la Falbala locale, oncle Tonkel, qui faisait déjà quelques apparitions dans le tome 1, et le père Grohël, le rabat-joie notoire, ennemi juré des gnomes.

Les scénarios conservent les mêmes ingrédients que le précédent opus : attente ou découverte de son pouvoir, sérénades à C’ian et, bien sûr, bêtises en tous genres. On note toutefois une certaine recrudescence d’hémoglobine et de « pipi-caca ». Là où les pétaures étaient épilés dans le précédent tome, ils explosent dans celui-ci. Les flapins, successeurs kawaï des pitoulas, meurent en masse, le sang et les membres giclent dans les bagarres, bref, on est davantage dans le bourrin. Si je préférais l’humour du premier tome, ce dernier reste néanmoins agréable à lire. Il est globalement amusant et plein de bonnes trouvailles.

Les amateurs de l’univers de Troy ainsi que les jeunes néophytes de ce monde où règnent pouvoirs et calembours seront ravis de cette surprise qui ne se faisait plus attendre. Que les fans se rassurent : les deux prochains tomes sont prévus pour 2011 !


Gnomes de Troy (T2) Sales Mômes
- Scénario : Arleston
- Dessin : Didier Tarquin
- Couleur : Lyse
- Éditeur : Soleil Prod
- Dépôt légal : 1er décembre 2010
- Format : 21,7 x 29,7 cm
- Pagination : 46 pages couleur
- ISBN : 978-2-30201-350-6
- Prix public : 9,95 €


© MC Production | Arleston | Tarquin (2010)



Myriam Bouchet
3 janvier 2011




GIF - 34.6 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 28.5 ko



Chargement...
WebAnalytics