Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 2, T5 et 6)
Georges Morikawa
Kurokawa

Finalement, Ippo a trouvé la faille dans l’attaque de Sanada, bloquant le terrible Hien. Et dans le même temps, le champion reprend l’avantage, obligeant son adversaire à un décompte. Mais la force de Sanada n’est pas seulement dans ses poings. Ses études en médecine lui donnent un avantage qu’Ippo n’aura jamais : une parfaite connaissance du corps humain et de ses faiblesses. Ne pouvant plus jouer sur son coup spécial, Sanada va s’attaquer aux organes vitaux du champion pour l’avoir à l’usure. Chaque coup fait mouche et surtout, chaque coup fait mal. Une douleur qu’Ippo a rarement subi. Et le combat tourne à celui qui aura le meilleur mental. Ippo comme Sanada est exténué par ce combat et dans un ultime effort, les deux boxeurs vont donner leur reste d’énergie dans un ultime coup.



Miyata a enfin obtenu son match de championnat pour la ceinture poids plume Asie-Pacifique. Le jeune homme garde à l’esprit la promesse faite à Ippo, celle de revenir l’affronter quand il serait devenu meilleur que lui sur un ring. Et ce titre lui apporterait un statut supérieur à celui du champion japonais. Mais Miyata peine à maintenir un poids de plume sans d’intenses efforts. Et le tenant du titre n’est pas un enfant de coeur, il est surnommé le Crocodile, pas seulement pour ses origines australiennes mais surtout parce que ses deux poings se referment sur son adversaire comme les mâchoires d’un crocodile. Et son entraîneur aime à faire le show et pour cette défense de titre sur le sol nippon, il n’hésite pas à prendre de haut Miyata. Il faut dire que Arny Crocodile Gregory semble posséder une arme capable de bloquer les contres mortels de Miyata.

JPEG - 48.8 ko

Deux combats qui vont se ressembler par leur intensité et le suspense intense créé par Georges Morikawa. Nous finissons d’abord le duel entre Sanada et Ippo. Et si le match commençait comme étant plus l’opposition de deux coachs se haïssant, les boxeurs vont vite prendre le pas et prendre le match à leur compte. Un combat hallucinant où Ippo va souffrir le martyr à cause des frappes chirurgicales de son adversaire. Attention, tous les médecins ne sont pas des champions de boxe en puissance, mais il faut admettre que d’avoir associé le sport et la science parait assez terrifiant. Mais Morikawa a toujours mis en avant la volonté et la puissance morale de son petit protégé et, même si on doute qu’un boxeur puisse avoir de telle capacité physique à supporter la douleur, le mangaka continue sa démonstration, même s’il nous fait une petite frayeur sur l’état de santé d’Ippo.

La santé, c’est aussi le maître mot du second combat, celui de Miyata. Cette fois, nous ne savons vraiment pas grand chose de l’adversaire. Pas de petite mise en condition sur qui est vraiment Arny Gregory. Il atterrit dans l’histoire avec son passé qui prend le pas sur le match, avec cette relation très conflictuelle avec son coach. Pour Miyata, il va falloir qu’il dépasse lui aussi ses limites physiques, issues de sa perte trop importante de poids. Morikawa met en avant les méfaits des régimes yoyo que s’imposent des boxeurs pour rester dans une catégorie, au mépris souvent de leur santé.

Cette fois, ce sont vraiment deux tomes dédiés uniquement aux matchs, avec peut-être justement un manque dans la description des nouveaux personnages, contrairement aux tomes passés. Toutefois, les fans seront toujours aussi accrochés à leur lecteur et il faut avouer que Morikawa sait parfaitement entrenir un suspense.


Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
- Genre : Manga
- Nationalité : Japonaise
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 14 octobre et 10 novembre 2010
- Nombre de pages : 192 pages
- Prix : 5.95 €
- ISBN : 9782351424803 ; 9782351424810


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
29 décembre 2010




JPEG - 27.4 ko



JPEG - 38.9 ko



JPEG - 38.9 ko



JPEG - 45.3 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 32.7 ko



Chargement...
WebAnalytics