Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Thor
Film américain de Kenneth Branagh (2011)
27 avril 2011

****



Genre : fantastique, super-héros
Durée : 2h10

Avec Chris Hemsworth (Thor), Natalie Portman (Jane Foster), Anthony Hopkins (Odin), Tom Hiddleston (Loki), Stellan Skarsgard (Dr. Erik Selvig), Colm Feore (Laufey), Idris Elba (Heimdall), Ray Stevenson (Volstagg), Kat Dennings (Darcy Lewis), Rene Russo (Frigga), Clark Gregg (agent Phil Coulson), Jaimie Alexander (Sif), Tadanobu Asano (Hogun), Joshua Dallas (Fandral),...

Pour avoir osé défier Odin, le roi des Dieux, maître d’Asgard et son propre père, et pour avoir provoqué une nouvelle guerre avec les géants des glaces, Thor est banni du royaume des Dieux et envoyé, sans pouvoirs, en exil sur Midgard, plus connu sous le nom de Terre. Ainsi, il va devoir devenir un humain comme les autres jusqu’au jour où il redeviendra digne de brandir son marteau, Mjolnir. Au Nouveau Mexique, au cours d’une chasse aux tempêtes hors du commun, le Dr. Jane Foster manque d’écraser un homme, semblant être apparu de nulle part au milieu du désert...

JPEG - 29.3 ko

C’est en 1962 que Stan Lee et Jack Kirby décident d’introduire dans le monde des super-héros de la Marvel un dieu banni sur Terre pour apprendre ce qu’est réellement la noblesse de coeur. Et plutôt que de s’inspirer des mythologies connues, ils vont faire découvrir aux Américains le monde tortueux des Dieux d’Asgard. Ainsi naîtra le personnage de Thor, qui sera un des membres fondateurs des Avengers et un héros réellement mythique de l’univers Marvel.

S’attaquer à une telle icone était donc risqué, mais les studios Marvel ont bien retenu les leçons de leurs derniers succès tels que « Iron Man » ou « Hulk ». C’est donc à un réalisateur de grand talent qu’ils confèrent la mise en images de leur « Goldilocks » (surnom classiquement donné à Thor à cause de sa chevelure). Et le choix de Kenneth Branagh s’est avéré le meilleur qu’ils puissent faire. Le réalisateur britannique n’a plus à faire ses preuves et il a parfaitement mis au service de l’univers Marvel sa grande expérience.

Le film se déroule à la fois dans la cité galactique d’Asgard et sur Terre. La cité des Dieux est un habile mélange de modernité et d’ancien. D’apparence métallique, elle émet une aura certaine, la mettant sans la moindre ambiguité au sommet des 9 royaumes. Sur Terre, l’action se déroulera dans le désert du Nouveau Mexique, évitant une surrenchère d’effets spéciaux qu’auraient imposée des combats titanesques dans une grande ville.

Cela permet donc de s’attacher réellement aux personnages et, comme le voulait à l’origine Stan Lee, se pencher sur la déchéance de ce Dieu et sur sa rédemption. Sans le rendre à aucun moment ridicule, Branagh joue intelligemment sur la découverte par Thor de la nature humaine et de sa mortalité. Jouant tout autant sur les quiproquos provoqués par les réactions décalées de Thor et sur des dialogues parfaitement sentis, on s’attache véritablement au dieu du tonnerre. Et j’avoue que Chris Hemsworth se montre impérial, incarnant à la perfection Thor. On reçoit le même soulage que celui que Hugh Jackman nous avait apporté en incarnant Wolverine. On voit que l’acteur s’est sculpté un physique à la hauteur et parvient brillamment à faire passer les émotions qui vont traverser le dieu. Certes, le double mortel de Thor, Donald Blake, disparaît dans la version cinématographique, mais hormis des puristes extrémistes, qui s’en plaindrait ?

JPEG - 28 ko

Natalie Portman est toujours très professionnelle, donnant une belle prestance à Jane Foster. Tom Hiddleston est un étonnant Loki, rendant le personnage presque sympathique. Clark Gregg reprend le costume de l’agent Coulson, personnage récurrent du Shield.

Certes, les scénaristes se sont donnés quelques libertés concernant la mythologie nordique, que ce soit l’origine de la perte de l’oeil d’Odin ou de voir un Heimdall noir. Mais la réalisation de Kenneth Branagh est d’une telle qualité qu’on les lui pardonne sans le moindre scrupule.

Cette adaptation cinématographique du « Thor » de Marvel est une vraie réussite, un très bon divertissement donnant une place de choix aux sentiments des personnages tout en laissant une digne place aux scènes d’action. Bravo maître Branagh !

JPEG - 29.3 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Kenneth Branagh
Sur une idée de : J. Michael Straczynski et Mark Protosevich
D’après les personnages créés par : Larry Lieber, Jack Kirby et Stan Lee
Scénariste : Zack Stentz, Don Payne, Ashley Edward Miller

Producteur : Kevin Feige
Coproducteur : Victoria Alonso, Craig Kyle
Producteur délégué : Stan Lee, Alan Fine, David Maisel, Patricia Whitcher, Louis D’Esposito

Superviseur des effets visuels : Wesley Sewell, Ryan Meinerding, Charlie Wen
Réalisateur de 2nd équipe : Vic Armstrong
1er assistant réalisateur : Luc Etienne
2ème assistant réalisateur : Greg Hale
Compositeur : Patrick Doyle
Directeur de la photographie : Haris Zambarloukos
Chef monteur : Paul Rubell
Directeur du casting : Sarah Finn, Randi Hiller
Chef décorateur : Bo Welch
Directeur artistique : Pierre Buffin
Décoratrice : Lauri Gaffin
Chef costumier : Alexandra Byrne
Superviseur musical : Dave Jordan
Coordinateur des cascades : Andy Armstrong
Directeur artistique : Joe Ceballos, Kasra Farahani, Luke Freeborn, Sean Haworth, A. Todd Holland

Production : Paramount Pictures, Marvel Films
Effets visuels : BUF Compagnie, Digital Domain

Distributeur France : Paramount Pictures France
Distributeur à l’étranger : Paramount Pictures

Attachée de presse : Michèle Abitbol-Lasry, Séverine Lajarrige


LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> La fiche du film
=> La conférence de presse


INTERNET

Le site officiel : http://www.thor-lefilm.fr


Photos © Paramount Pictures France - Tous droits réservés



Frédéric Leray
24 avril 2011



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 12.5 ko



Chargement...
WebAnalytics