Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grande Bible des Fées (La)
Edouard Brasey
Pré aux Clercs, documentaire fantastique et fantasy, 320 pages, novembre 2010, 29 €.

Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les fées, pièces maîtresses du bestiaire de la fantasy, ont toujours fasciné l’homme.
On ne peut avoir un conte sans sa fée.
On ne peut compter une vie d’humain sans sa fée qui apparaît un jour ou l’autre.
Ne dit-on d’ailleurs pas monde fée-érique ?



Dans sa quête de la révélation de toutes les clés du monde de l’imaginaire, Edouard Brasey vient ajouter une ligne fée. Que dis-je, un pavé !

Encore une fois, l’ouvrage est soigné avec sa couverture simili-enluminée et sa dorure qui lui donne aussi un air de vieil ouvrage du début du siècle dernier.
Ici pas de papier glacé mais une imitation de parchemin qui fait ressortir toutes les illustrations qu’elles soient croquis ou tableau coloré. Impossible d’être déçu sur le façonnage de l’ouvrage, même si le tout reste encollé et pas cousu. Mais nous sommes au XXIème siècle, n’est-ce pas ?

Edouard Brasey a construit sa bible à la façon du Livre originel, découpant le tout en 6 livres portant des titres presque ésotériques ou en tout cas nous plongeant dans le mythe totalement. Ici, pas de rigolade, vous êtes dans la révélation ultime du monde des fées.

Dans le Livre de Origines, vous apprendrez tout sur le monde des fées, en partant de la naissance pour arriver à la théologie des petits êtres, tout en passant par les lois, la constitution politique et la géographie de leur univers.
Les Livres Historiques regroupent eux différentes fées mythiques que vous aurez sûrement rencontrées au hasard de vos pérégrinations dans le monde des rêves.
Vous cherchiez à invoquer des fées ? Les Livres Poétiques vous dévoileront comment. Mais vous saurez aussi tout sur les fées du Zodiaque et le calendrier magique.
Dans le Livre des Prophétesses, vous pourrez lire trois récits intrigants.
C’est sous le doux nom de Nouveau Testament des fées que vous seront contés les évangiles des fées, rien de moins !
Et pour finir, le malheur s’abattra sur votre monde avec l’Apocalypse des fées.

L’auteur s’est donc amusé à monter son projet comme une vraie Bible, avec parfois la lourdeur du texte mais en restant dans un axe très poétique. Les fans de fantasy s’y retrouveront sans problème. Pour les autres, certains passages resteront un peu hermétiques.

Mais tout le monde trouvera son bonheur avec les illustrations. Cette fois, le travail a été partagé entre Sandrine Gestin, Amandine Labarre et David Thierrée (selon mon ordre de préférence), donnant ainsi une diversité bienvenue dans les représentations des êtres de Féérie.

Voilà un nouvel ouvrage très complet et agréable à consulter qui saura conquérir les néophytes autant que les amateurs éclairés des petites dames ailées.


Titre : La Grande Bible des Fées
Auteur : Edouard Brasey
Couverture & illustrations : Sandrine Gestin, Amandine Labarre et David Thierrée
Éditeur : Le pré aux clercs
Pages : 320
Format (en cm) : 19,5x 23,5x 3
Dépôt légal : novembre 2010
ISBN : 978-2842284114
Prix : 29 €



Michael Espinosa
22 décembre 2010



JPEG - 26.1 ko



Chargement...
WebAnalytics