Les éditions Rageot ont publié ce conte inédit de Pierre Bottero dans une présentation assez magnifique. Gilles Francescano a mis son talent au service du verbe de l’auteur. Ce qui donne un roman illustré de très belle facture.
L’écrin étant de belle qualité, on n’attendait pas moins de l’histoire.
Bottero a emprunté le chemin d’un sujet toujours poignant tout en mettant d’abord le lecteur sur les rails d’une littérature que l’auteur maîtrisait : la fantasy humaniste.
Ce conte démarre avec les ingrédients propres à ces sauts dans un autre monde. Un nouvel univers où l’héroïne espère trouver d’abord refuge, puis ensuite peut-être une solution à ses problèmes.
Ici, Léna suit une quête qu’elle ne comprend pas. Seul son Troll pourra la conduire sur le chemin des réponses. Pas à pas, elle rencontre tout ce qui fait les univers de la fantasy avec son bestiaire classique presque complet et son combat du bien contre le mal.
Mais attention, pas de batailles sanglantes, pas d’échanges entre fines lames, pas de souffles de dragons, pas d’arrachages de tête…
Mais où est la fantasy alors ?
Comme on l’apprend au fur et à mesure de la lecture, Léna ne vit pas une aventure de fantasy classique mais découvre un monde qui deviendra sien. Là, vous m’avez perdu, non ?
Bottero a utilisé sa plume la plus tendre, parfois peu fluide, mais la plus enchanteresse pour accompagner le lecteur auprès de son héroïne vers une inéluctable fin riche de tristesse mais aussi d’enseignements.
Sans être un renouveau sur le sujet, ce livre est un voyage de transition.
Une invitation à la méditation sur la vie et la mort.
Un conte tout simplement.
Titre : Le chant du Troll
Auteur : Pierre Bottero
Couverture & illustrations : Gilles Francescano
Éditeur : RAGEOT
Pages : 188
Format (en cm) : 17,5x 23,5x 1,8
Dépôt légal : octobre 2010
ISBN : 978-2700234060
Prix : 17,50 €