L’ascension du Mont-Blanc est aujourd’hui un défi sans grande difficulté pour un alpiniste, mais au XVIIIe siècle, c’était une autre histoire. Ce fut un jeune aristocrate de Genève, Horace Benedict de Saussure, qui défia la légende : il offrit une « récompense raisonnable » à qui saurait en découvrir la voie d’accès. Et des années après, Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat y parviennent enfin. La route est ouverte, notamment pour de Saussure qui attendait ce jour pour lancer une expérience scientifique sur la montagne qui alimentait ses rêves.
J’étais dans une grande attente de cette aventure signé Vivianne Perret. L’adaptation en BD de la première ascension du Mont Blanc pouvait donner quelque chose de très intéressant. J’imaginais une histoire construite comme une véritable saga. Une découpe en trois ou quatre parties : la description de nombreux préparatifs nécessaires à cette ascension, suivie d’un premier essai infructueux, débouchant sur la véritable première réussite pour conclure sur les retombées historiques et médiatiques d’un tel exploit. Il y avait vraiment matière à faire, une si grande expérience dans un décor tellement magnifique ne pouvait donner qu’un résultat grandiose.
Finalement j’aurais dû me méfier car, après une telle impatience, la déception ne pouvait pas être loin. Les quatre parties sont bien là, mais traitées avec une telle vitesse (un one-Shot de 54 pages) que le style est proche du télégraphique. Vivianne Perret nous délivre une succession de faits sans réelle transition. L’aspect chronologique est quasi inexistant. L’énumération d’actes n’est que très rarement précédée de date, seul le vieillissement progressif des personnages peut nous donner un ordre d’idée, mais au fil des pages la précision de leur trait s’estompe et ils deviennent assez indifférentiables les uns des autres. Ce qui est d’ailleurs le plus gros défaut si ce n’est le seul du dessin de Laurent Bidot. Dans l’ensemble que ce soit sur les décors, costumes, paysages, plans larges et plans rapprochés (pour les statiques, car les dynamiques manquent de mordant), le visuel est parfaitement convainquant et sauve peut-être cet album dont le récit est vraiment trop survolé.
L’aspect mystique de la Déesse Blanche est jeté au beau milieu et à la fin de l’aventure sans véritable pep’s. Et que dire des différentes ascensions, qui, à mon idée, devaient être le point central de cette aventure.
Sans tomber dans l’exagération d’un « Cliffhanger », elles auraient mérité un traitement beaucoup plus poussé. La dramaturgie de ce qu’ont subit ces explorateurs, est quasi inexistante.
Un volume assez plat qui fait penser à des annales du baccalauréat, un condensé de connaissances ne servant qu’aux révisions. J’ai eu entre mes mains un volume composé de successions de faits sans intrigue, un volume informatif plus qu’une saga. Copie à revoir.
Le royaume de la Déesse Blanche
Série : Mont-Blanc
Scénario : Vivianne Perret
Dessin : Laurent Bidot
Couleur : Laurent Bidot
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Dépôt légal : Juillet 2010
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 9782723475235
Prix public : 13,50€
© Illustrations : Laurent Bidot - Glénat.