Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Library Wars (T3)
Kiiro Yumi d’après l’oeuvre de Hiro Arikawa
Glénat

Le GIB se voit attribuer une nouvelle mission de protection. Un colloque doit avoir lieu au sein de la bibliothèque. Et les organisateurs sont loin d’être de grands défenseurs du droit de lire. En fait, depuis la mort de ce garçon et l’attribution de sa déviance à ses lectures, le comité de rélexion pour le développement de l’enfant a décidé de proposer une liste d’ouvrages devant être interdits au sein des bibliothèques. Même si leur position ne va pas dans le sens de la loi des bibliothèques, celles-ci ont accepté un débat démocratique, avec le risque de se voir désavouer par le public. Toutefois, au cours d’une première manifestation, des pétards sont lancés pour effrayer l’auditoire. Iku ne va pas mettre longtemps pour rattraper les fauteurs de troubles qui ne sont que deux enfants....



En regardant ces deux enfants décidés à s’opposer au dictate du comité, Iku se rappelle sa propre expérience, avec ce prince charmant qui lui avait rendu son livre. Mais elle semble être la seule à trouver un peu de romantisme et de beauté dans le geste des deux gamins. Le capitaine leur a fait la morale mais surtout Dojo la démoralise en remettant en cause le geste de cet homme qu’elle vénère tant, ce prince des bibliothèques. Pourtant, le capitaine va montrer que, s’il désapprouve l’action des deux enfants, il soutient le fond de leur pensée. Et puis quoi de mieux que des enfants pour parler de leur lecture. Mais en se mettant en avant, Iku va provoquer une catastrophe : elle va être prise en photo. Où est le mal me direz-vous ? Ses parents vont savoir qu’elle n’est pas une simple bibliothécaire mais bien une militaire à leur service.

JPEG - 55 ko

Deux aventures et un bon cliffhanger dans ce 3e tome de “Library Wars”. La première histoire est intéressante, plus par son message que réellement par l’avancée dans le récit. Kiiro Yumi continue d’analyser comment peut être interprétée la mort d’un jeune homme par rapport à ses lectures. Mais cette fois, ce ne sera pas seulement une lutte philosophique entre adultes. Les premiers intéressés vont avoir droit à la parole. Le mangaka va utiliser les contradictions des extrêmistes pour les discréditer. Intéressant de voir, que ce sera plus sur ce plan que sur les idées elles-mêmes que les membres du comité vont perdre leur combat. Un choix plus ou moins discutable mais qui mérite l’attention.

La seconde partie du manga est plus classique, avec un retour sur les amours tumultueuses entre Dojo et Iku. C’est surtout un Dojo qui peine de plus en plus à cacher ses sentiments pour sa belle élève officier. Le lieutenant va en perdre son objectivité. Mais surtout, Yumi passe totalement à la trappe Tezuka qui en devient transparent dans ce tome. Hormis une ou deux piques sans le moindre intérêt, on sent sa présence s’effacer pour disparaître au profit de Dojo. A croire que ce trio amoureux n’était qu’un effet de style imposé à Kiiro Yumi par son éditeur. Dommage, cela aurait pu créer des situations intéressantes. Mais on aura plutôt droit au jeu classique du chat et de la souris amoureux.

Library Wars” est toujours aussi intéressant par son discours et prenant par son intrigue qui nous laisse avec une Iku en bien mauvaise posture.


Library Wars, Love & War (T3)
- Auteur : Kiiro Yumi
- D’après l’œuvre de : Hiro Arikawa
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 17 novembre 2010
- Numéro ISBN : 2-7234-8015-4
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Library Wars, Love & War (T1)
Library Wars, Love & War (T2)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 décembre 2010




JPEG - 33.1 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 29.7 ko



Chargement...
WebAnalytics