Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Broken Blade (T6)
Yunosuke Yoshinaga
Doki-Doki

Si l’intervention de Lygatt a réussi à surprendre les troupes d’Athnès, celle de Gilg a surtout semé le trouble dans les deux camps. Pour les siens, il est définitivement un chien fou, même s’ils ne peuvent que saluer sa performance face aux golems de combat des troupes du général Bhorcys. Lygatt n’a pas confiance dans ce pilote, pourtant sans égal, et une discussion avec son père, le général Bald, s’impose. En fait, l’accident qui a mis Gilg en prison n’est pas vraiment ce à quoi pensait le jeune impuissant. En tout cas, pas le carnage qu’il avait imaginé. Mais surtout, il n’avait pas idée de la pression qui pesait sur les épaules du garçon depuis sa plus tendre enfance et cette expérience traumatisante qui allait le marquer à vie.



Peu à peu, les alliances se font. La théocratie d’Owland semble s’être rangée du côté de Kreeshna. Les liens entre la papesse et la soeur du roi Hozl n’y sont certainement pas étrangers. Toutefois, cela va imposer un repli stratégique aux troupes du général Bald. Malheureusement, pendant ce temps, celles de Bhorcys ont atteint le village de Lygatt et le jeune homme ne peut imaginer laisser son frère entre des mains ennemies. Et il a bien raison car les troupes de la mort de Bhorcys ne cherchent qu’à utiliser tout ce qu’ils peuvent des habitants avant de raser définitivement le village de la carte.

JPEG - 43.2 ko

La guerre et ses très mauvais côtés ! Ce 6e tome de “Broken Blade” va réellement se passer en deux temps et surtout deux vitesses. Tout d’abord, Yunosuke Yoshinaga a besoin de poser un peu son action après les combats impressionnants du tome précédent. Le mangaka en profite pour continuer la description de son univers en s’intéressant à un nouveau territoire. Cette fois, nous sommes dans un état religieux, sous les ordres d’une papesse, et qui semble peu apprécier la guerre. Qualité ou défaut de la religion ? Pour le moment, il est difficile de se faire une opinion, mais les jeux de pouvoirs semblent tout aussi présents.

La seconde partie est une véritable course contre la montre qui s’enclenche sur un duel à mort en Lygatt et Bhorcys. C’est surtout l’occasion de comprendre pourquoi le général d’Athnès a une réputation de boucher. Il n’a aucun respect pour les civils et utiliser des otages ne lui fait pas peur, comme de les massacrer. Ses troupes de la mort vont dangereusement penser aux Waffen SS par leurs méthodes et leur absence d’humanité. Exécuter deux innocents pour provoquer la crainte est symbolique de leur façon de penser. Le mangaka s’est peut-être plus inspiré des troupes impériales nippones lors de la Seconde Guerre Mondiale et de leurs exactions aussi bien en Corée qu’en Chine. En tout cas, la folie meurtrière de Bhorcys semble prendre le pas sur la stratègie.

Ce tome 6 de “Broken Blade” dresse une toile impressionnante du comportement militaire déviant, mais est aussi criante de réalisme même si les dessins classiques atténuent la violence contenue dans le récit.


Broken Blade (T6)
- Auteur : Yunosuke Yoshinaga
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français :Doki-Doki
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 6 octobre 2010
- Numéro ISBN  : 2-8189-0050-5
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Broken Blade (T1 et 2)
Broken Blade (T3)
Broken Blade (T4)
Broken Blade (T5)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 novembre 2010




JPEG - 23.7 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 33.4 ko



Chargement...
WebAnalytics