Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Phoenix (T1)
Gaudin et Peynet
Soleil

Jeudi 29 septembre 1983. Sur une petite île du Pacifique, la vie semble bien heureuse pour Jonathan et ses amis. Jamais ils n’auraient pensé qu’en oubliant l’heure en jouant et en n’étant pas rentrés pour 11h, leur vie allait être totalement bouleversée.
Los Angeles, septembre 2009, Jonathan est devenu un traducteur de grande renommée, pouvant gérer sa vie comme il veut et ayant une superbe petite amie, Chelsea. Sa prochaine destination : Paris ! Son agent lui a préparé un job d’interprête plutôt tranquille, pour un festival du film écologique. Mais Jonathan est hanté par d’étranges rêves, avec une lumière verdatre aveuglante !



San Francisco. Tous les centres psychiatriques pourraient se ressembler, sauf quand un des locataires semble nimbé d’une étrange lumière verdatre quand la nuit tombe et qu’il est capable non seulement de brouiller les ondes hertziennes mais aussi de faire imploser un téléviseur.
Paris. La belle réalisatrice allemande est charmante, mais un peu trop entreprenante pour Jonathan. Le jeune homme a peut-être tout du tombeur, mais il est fidèle... Et surtout exténué. Il y a ces cauchemars où des sortes de zombies transpercés de part en part par du verre et du métal qui tentent de le tuer... Mais le pire est à venir, quand les cauchemars semblent prendre pied dans la réalité...

JPEG - 33.1 ko

Est-il besoin de présenter Jean-Charles Gaudin, scénariste hautement prolifique ? Ce touche-à-tout est capable de nous inventer une histoire incroyable, que ce soit dans des mondes imaginaires ou dans le nôtre. Cette fois, Gaudin s’attaque au fantastique horreur et aux expériences interdites. Les fautifs semblent être les américains, comme d’habitude ! Mais avec Jean-Charles Gaudin, restons méfiants.

Car le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est particulièrement avare en informations dans ce premier tome. L’auteur place son histoire, introduit ses principaux personnages mais, surtout, nous titille à dose de scènes chocs, nous donnant une vague idée du thème général de son récit mais sans jamais nous ouvrir une voie en or vers le fond de son intrigue. Parfaitement scénarisé, à la façon d’une série télé du style “Fringe”, nous zappons entre Paris, San Francisco et New York, toujours pour tomber sur des évènements hors du commun, dont les liens entre eux sont encore obscurs.

La mise en image de Frédéric Peynet regroupe tout ce que j’apprécie dans la BD franco-belge moderne. Coups de crayon précis, mélangeant des cases dédiées aux personnages à celles offrant un décor bien mis en valeurs (le palais des congrès parisien est criant d’authenticité). Mais surtout, le travail de Delphine Rieu sur la colorisation est purement sublime. Elle réussit à donner à chaque séquence son identité propre avec talent : les cauchemars de Jon, la vie réelle, les scènes de meurtre. On ne peut qu’être admiratif de ce travail vraiment soigné.

Phoenix” s’annonce comme une passionnante histoire fantastique sur une mystérieuse expérience dont des enfants auront été les innocentes victimes. Un premier tome vous faisant saliver et dont la suite est attendue avec impatience !


(T1) : Absences
- Série : Phoenix
- Scénario  : Jean-Charles Gaudin
- Dessin : Frédéric Peynet
- Couleurs : Delphine Rieu
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 24 aout 2010
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 13,50 €
- Numéro ISBN : 2-30201-258-5


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 novembre 2010




JPEG - 51.3 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 28.5 ko



Chargement...
WebAnalytics