Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brave Story (T18)
Miyuki Miyabe et Yôichirô Ono
Kurokawa

Le retour de Chan, ce Sigdra enfermé dans les pots de Makoto a vite pris le dessus sur ses adversaires et il prend un malin plaisir à torturer son ancienne geôlière. Il faut dire que c’est en traître qu’il s’est fait capturer et il va le lui faire payer. Mais la jeune femme n’est juste qu’une distraction pour lui. Son véritable ennemi serait plutôt Mitsuru et pourtant... Le magicien paraissait invincible, même le pauvre Wataru s’était fait laminer par celui qui lui avait fait croire en leur amitié. Mais Chan est un maître en Fen Shui et Mitsuru va vite faire l’expérience du terrifiant pouvoir de ses huit trigrammes. A partir de cet art chinois, Chan a développé une technique de combat sans égale et surtout, il semble totalement invulnérable à toute sorte de magie. Une catastrophe pour Mitsuru qui a basé son évolution de voyageur sur les sorts.



Wataru a perdu tout courage. Sa pitoyable prestation face à Mitsuru et l’arrivée de Chan ont fini de détruire le peu de morale qui lui restait. Pourtant, tous ses amis sont prêts à risquer leur vie pour sauver Vision. Mais Wataru reste sceptique jusqu’à ce que Chan révèle enfin son véritable souhait. En fait, il se veut être l’incarnation du chaos. Sa puissance provient des ondes télépathiques de Vision mais aussi du monde des Enfers. Alors, en prenant possession de la 5e sphère, il pourra détruire les frontières entre les trois univers : Vision, le monde des Enfers et le monde réel. Ainsi, il sera à l’origine de la destruction de ces trois univers ! Wataru ne peut admettre que tout ce pour quoi il s’est battu disparaisse aussi simplement. Mais en laissant place à la colère et la rage, il va ouvrir une porte à un esprit qui lui propose son aide sans toutefois avouer ses véritables intentions....

JPEG - 64.3 ko

De la bonne baston ! Bon d’accord, c’est un résumé extrême de ce 18e tome de “Brave Story”, mais ce n’est pas non plus péjoratif car c’est aussi l’essence des shonen. Et Yoichiro Ono va nous en mettre plein les mirettes. Il faut dire que les réflexions sur le Fen Shui seront peut-être hermétiques à de nombreux lecteurs. Le Fen Shui est un art taoiste recherchant l’harmonie entre un lieu, son environnement et ses occupants. Ici, Chan transforme un concept pacifique en art guerrier, utilisant les forces de Vision et du mondes des Enfers pour accroître ses pouvoirs. Une déviance de l’objectif initial de cet art. Toutefois, la traduction de Frédéric Malet permet de ne pas perdre le lecteur dans des considérations parfois trop pointues pour un occidental - difficile de ce faire un point de vue pour les orientaux.

Donc autant profiter des graphismes très réussis de ce combat entre Chan et les derniers combattants de Vision. Beaucoup de grandes cases, de doubles pages. Un plaisir pour les yeux. On découvre aussi un côté obscur chez Wataru qui nous rappelle évidemment que trop celui de Kaori. Yoichiro Ono parvient avec succès à retranscrire les émotions de Wataru avec beaucoup de réalisme, rendant les traits de ses personnages très réalistes. Mais ce n’est pas vraiment une nouveauté, toutefois, le talent de ce mangaka est réellement stupéfiant.

Encore une fois, “Brave Story” nous émerveille et maintient un suspense toujours plus fort et toujours renouvelé.


Brave Story (T18)
- Scénario : Miyuki Miyabe
- Dessin : Yôichirô Ono
- Traducteur  : Frédéric Malet
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 14 octobre 2010
- Numéro IBSN : 2-35142-474-2
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Brave Story (T1 à 4), (T5), (T6), (T7), (T8), (T9)
Brave Story (T10)
Brave Story (T11)
Brave Story (T12)
Brave Story (T13)
Brave Story (T14)
Brave Story (T15)
Brave Story (T16)
Brave Story (T17)
Brave Story, le film


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 novembre 2010




JPEG - 25.7 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 24 ko



Chargement...
WebAnalytics