Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bible des Sales Blagues (La) Livre Cinq
Vuillemin
Drugstore

On ne présente plus ni Vuillemin, ni ses Sales Blagues, monument permanent de l’humour incorrect d’influences pornos-scatos-vulgos, etc.

Les éditions l’Écho des Savanes-Drugstore continuent par contre de publier sous forme d’une intégrale moyen format, les anciens albums... pour notre plus grand bonheur (et on n’a pas honte de le dire) !



Le principe de la série “La Bible des Sales Blagues” est assez simple en soit.
Quelque chose situé entre le bon coup éditorial (rééditer un truc qui somme toute se vend bien) et proposer à un prix modique (rabais de 50%) l’équivalent de trois albums originaux dans un format moyen qui sied assez bien à l’entreprise (notons d’ailleurs qu’une intégrale -tomes 1 à 15- est également disponible depuis novembre 2009 avec le même principe éditorial et économique chez le même éditeur).

Tout le monde a tout dit sur “Les Sales Blagues” de Vuillemin (en bien et en mal -surtout en mal, d’ailleurs) et même sur la Yozone on en a parlé (tome 15), mais nous en bien.

Maris trompés, nécrophiles qui s’ignorent, médecins sadiques, racistes, enfoirés et salauds, bienvenue au club des personnages qui dérangent, le tout accompagné d’un trait forcé et de couleurs pas si criardes que cela pour un festival de blagues que l’on se raconte au coin d’un bar (après 4 ou 5 verres) ou à côté de la machine à café quand les chefs ne sont plus à portée de voix !
Tout cela n’est évidemment pas très fin (what else ?!), mais que cela fait du bien !

JPEG - 169.7 ko

La Bible des Sales Blagues : Livre Cinq. Vuillemin, L’Écho des Savanes-Drugstore, octobre 2010.

On peut très bien comprendre que “La Bible des Sales Blagues” ne plaise pas à tout le monde (mais personne n’est forcé de l’acheter), sachant qu’il y a encore de nombreux lecteurs qui adorent l’exercice de style. Car exercice de style il y a bien et avec un peu d’attention, on constate très vite que rien n’est innocent chez Vuillemin.
On lira d’ailleurs avec un sourire crispé « Lutte capitale et grand final sont sur un bateau » (pages 80 et 81) en se disant que tout cela annonçait bien l’ascension irrésistible de quelques fils à papa dont l’époque nous irrite les esgourdes...

Il y a chez Vuillemin, cette perpétuelle obstination à s’enfoncer dans le sordide le plus intolérable pour faire rire le pékin moyen. Quelque chose de toujours provocateur qui n’a de cesse de titiller l’attention.
C’est aussi cela qui fait tout l’intérêt d’une série forcément très bête et très méchante dans la plus grande tradition du genre.


La Bible des Sales Blagues - Livre Cinq
- Albums originaux : 13 à 15 (Les Sales Blagues de l’Écho)
- Dessins, scénario, couleurs : Vuillemin
- Éditeur : l’Écho des Savanes - Drugstore
- Collection : Humour adulte
- Site Internet : fiche BD (site éditeur)
- Pagination : 160 pages (couleurs)
- Format (en cm) : 18,5 x 1,4 x 26
- Parution : 13 octobre 2010
- ISBN : 978-2-7234-7990-5
- Prix : 15€



© Illustrations : Vuillemin, L’Écho des Savanes - Drugstore, octobre 2010.



Stéphane Pons
6 décembre 2010




JPEG - 19.2 ko



JPEG - 40.8 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 40.1 ko



Chargement...
WebAnalytics