Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Il était une fois…
Benjamin Lacombe
Seuil Jeunesse, pop-up imaginaire, 18 pages, novembre 2010, 25 €.

Les contes sont les prémices de l’entrée en littérature pour les enfants. On apprend avec, on s’effraie avec, on rit avec, on grandit avec. Même adulte, les souvenirs des contes restent gravés à jamais.
Et pour que ce soit le cas visuellement, Benjamin Lacombe en a choisi 8 parmi les plus célèbres et en a fait un pop-up fabuleux.



Pour les néophytes, le pop-up est un livre animé en relief. Lorsque vous ouvrez les pages, l’image s’ouvre devant vous selon un dispositif astucieux, vous donnant l’impression qu’elle prend vie. Elle vous saute littéralement au visage.

On peut le prendre pour une astuce graphique permettant une certaine valeur ajoutée à un album. Mais les vrais « artistes-fabriquants » de pop-up réfléchissent leurs illustrations pour que le pop-up soit un plus, pas seulement une pauvre 3D collée là pour donner effectivement du relief sans âme.

Pour ce pop-up ci, vous avez déjà le bonheur de voyager dans l’univers graphique de Benjamin Lacombe, l’illustrateur français qui a su s’approprier le « Burton-style » et se construire son propre univers à la fois mélancolique, enfantin et effrayant.

JPEG - 97 ko

De plus, les designs des tableaux en relief sont formidables. Pas forcément des prouesses techniques de papier s’emmêlant les uns les autres, mais ils exhalent une poésie intense comme la fleur écarlate de Poucette. Et que dire de la tristesse de Madame Butterfly et ses ailes bleues magnifiques. Sans parler de l’explosion du jeu de cartes d’Alice.
Le plus effrayant est sans conteste la scène de Barbe Bleue et sa barrière de bois qui nous empêche d’aider la pauvre femme en détresse. Et l’envol de Peter Pan au-dessus du Londres nocturne est planante à souhait. L’occasion de faire de l’oeil à la Lune .

JPEG - 149.4 ko

Oui, il s’agit bien d’un album, mais très fragile et sans texte.
L’outil pour qui se sent capable de raconter les contes ou alors un bel objet de collection pour les fans d’illustrations “explosives”.

Cet album pop-up ne peut être qu’un coup de cœur pour connaisseur.
Un objet révélant l’âme des contes pour faire rêver la vôtre.


Il était une fois…
Auteur : Benjamin Lacombe
Couverture : Benjamin Lacombe
Éditeur : Seuil Jeunesse
Pagination : 18 pages couleur
Format : 22,5x31x 1,5 cm
Dépôt légal : novembre 2010
ISBN : 978-2021027549
Prix : 25 €


Illustrations © Benjamin Lacombe et Éditions Le Seuil (2010)


Michael Espinosa
21 novembre 2010



JPEG - 29.2 ko



Chargement...
WebAnalytics