YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pacific (The) - Intégrale
Coffret 6 DVD - Warner Home Video France
3 novembre 2010

La campagne militaire du Pacifique lors de la Seconde Guerre Mondiale sous forme de super production de grande envergure en forme de pendant à Band of Brothers (Golden Globe de la Meilleure Série en 2002).
Un remarquable objet télévisuel.

Une superbe édition DVD qui associe les aspects esthétiques du packaging, le très haut niveau technique de la version numérique et des bonus consistants (distri. Warner Home Video France).



LE SUJET


Les parcours guerriers et humains de trois marines (Eugene Sledge, Robert Leckie et John Basilone), de leur engagement dans l’armée à la reddition du Japon en passant par les plus grandes batailles de cette campagne sanglante.
Une aventure humaine et guerrière hors du commun.

JPEG - 41 ko


CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Avec un coût total de près de 200 millions de Dollars au compteur budgétaire, « The Pacific » (Le Pacifique) a rassemblé un budget à faire frémir n’importe quel réalisateur européen. Inutile de le préciser, le résultat est à la hauteur de la démarche artistique avec des reconstitutions époustouflantes aux allures de documentaires pris sur le vif, mais filmés avec grand talent.
Série événement, profondément humaine, qui n’est pas sans jeter un oeil du côté d’un grand film référence sur le même sujet (« La Ligne Rouge » de Terrence Malick), « The Pacific » déploie ses charmes à travers une narration finalement apaisée qui ne se concentre pas seulement sur les scènes de batailles.
En effet, de nombreux épisodes sont ainsi consacrés à la vie des Marines durant leurs permissions, à leurs états d’âmes et à des dialogues intelligents encadrant parfaitement les avants et après batailles.

On pourra objecter que contrairement à « Band of Brothers », il nous semble bien que « The Pacific » recèle quelques temps morts, parfois un peu mièvres, qui auraient pu être évités. On pourra aussi rétorquer que ces plages de repos sont autant d’instants salvateurs encadrants d’intenses moments, quasi étouffants, et donc des choix narratifs justifiés.

De l’interprétation à la réalisation, de la qualité technique au sérieux historique, il n’y a rien à jeter dans une série qui démontre ce que la production américaine peut offrir de meilleur quand elle s’arrange pour associer talent, créativité et budget conséquent.

JPEG - 92.3 ko


L’ÉDITION DVD


Un superbe coffret métal avec une sérigraphie intérieure et une fiche informative (liste des scénaristes et réalisateurs, détails du DVD de bonus) accompagne un livret contenant les six DVD de cette édition. Chacun dispose d’une sérigraphie d’un Marine et le fond photographique est une scène de débarquement type panorama (superbe).
Côté image et son, la qualité du transfert est irréprochable. Le 5.1 proposé est tout aussi efficace sur la VO que sur la VF et le piquet de l’image impeccable (presque trop beau). De nombreux bonus remplissent un sixième DVD bien conçu et très intéressant.
En résumé, une grande série historique dans un écrin résolument stylé et quasi collector, le produit télévisuel parfait propre à vous scotcher sur votre canapé durant de longues heures.

CONCLUSION


« The Pacific » est une superbe série historique sur la campagne menée par les Marines dans le Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale. Évitant les pièges tendus par ce type de production au budget presque effrayant, l’édition DVD est à la hauteur des enjeux techniques et artistiques de la série.
Un coffret DVD résolument travaillé et des bonus conséquents (bonus exclusifs sur l’édition Blu-Ray) ne peuvent qu’en faire l’œuvre à se procurer d’urgence pour un prix que l’on jugera réellement modique (moins de 40€, bravo !).

JPEG - 85.4 ko


THE PACIFIC
COFFRET 6 DVD

The Pacific (2010)
Série américaine et australienne
Diffusion originale : HBO, mars 2010 (USA)
Épisodes : 10
Durée : 60 mn/épisode (env.)

Réalisation des épisodes : Tim Van Patten (1, 7 & 9) , David Nutter (2 & 8), Jeremy Podeswa (3, 8 & 10), Graham Yost (4), Carl Franklin (5), Tony To et Carl Franklin (6)

Scénario : Bruce McKenna (1, 2, 4, 6, 7, 9 & 10), Michelle Ashford (3 & 8), Graham Yost (4), George Pelecanos (3), Robert Shenkham (4, 8 & 10), Laurence Andries (5 & 6)
D’après les œuvres de : Robert Leckie (Helmet for My Pillow), Eugene Sledge (With the Old Breed)
Musiques : Hans Zimmer, Geoff Zanelli & Blake Neely
Producteurs : Tom Hanks, Steven Spielberg, Gary Goetzman
Production : HBO Films, Playtone, Dreamworks, Seven Network

Coffret 6 DVD métal avec livret intérieur
Pal, Couleurs, Zone 2
6 DVD double couches, simple face (5 série, 1 Bonus)
Durée totale : 613 approx.
Format image : 1.78:1
Format TV : 16/9 compatible 4/3
Son : Anglais, Espagnol, Français en DD 5.1, Polonais, Tchèque, Hongrois en 2.0 (non testés)
Sous-titres : Français + 16 langues, Anglais pour les sourds et malentendants
Sous-titres bonus : Anglais sourds et malentendants, Français, Espagnol, Néerlandais et option sans (son VO).

JPEG - 42.4 ko

(capture écran DVD bonus)

Bonus
- Les Profils de The Pacific (VOST) : six documentaires sur six Marines agrégés en un seul documentaire de près de 50 minutes, vital à la bonne compréhension de la série et de ses objectifs narratifs et artistiques.
- La réalisation de The Pacific (VOST) : un making of de 22 minutes très intéressant.
- Analyse de la guerre du Pacifique (VOST) : un mini doc de dix minutes aux ambitions historiques en forme de résumé plutôt bien fait sur cette période et les nombreux événements qui aboutiront aux deux frappes atomiques qui changèrent l’histoire du Monde.

JPEG - 55.4 ko

(capture écran DVD bonus)

Références coffret : 5 051889 033141 (EAN)
Presse Internet (France) : Way to Blue (Paris)
Production : HBO Home Entertainment
Distribution : Warner Home Video France (lien Warner DVD Shop)
Parution : 3 novembre 2010
Prix conseillés : 40€ (DVD & BR)


© 2010 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.
© 2010 Home Box Office, Inc. Tous droits réservés. HBO® et toutes les marques relatives sont des propriétés Home Box Office, Inc.


Stéphane Pons
18 novembre 2010






JPEG - 32.1 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 34.6 ko



WebAnalytics