YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journal d’un Vampire, tome 4 : Le Royaume des Ombres
Lisa Jane Smith
Hachette, Black Moon, traduit de l’anglais (USA), fantastique romantique, 571 pages, septembre 2010, 16€

Elena se lance à la poursuite de Stephan injustement emprisonné dans le royaume des ombres.
Damon l’accompagne et tente de se repentir, mais sa relation avec Elena est ambigüe et le choix amoureux de la jeune fille de plus en plus difficile à faire.



Elena est en cavale avec Damon et Matt. Ils sont en route pour tenter de retrouver Stephan avant qu’il ne succombe enfermé dans la prison d’un monde parallèle. Bonnie et Meredith, quand à elles, sont toujours à Fell’s Church pour protéger la ville qui est aux mains des Kitsunes.
Mais elles ne vont pas tarder à rejoindre leur amie pour l’aider à retrouver son amour. Elles partent toutes les trois avec Damon au royaume des ombres pour résoudre l’énigme des Kitsunes.
Mais petit à petit Elena se rapproche très dangereusement de Damon et essaye tant bien que mal de percer sa carapace de dur à cuire insensible et macho.
Alors qu’elle découvre un nouvel univers, Elena se met en danger pour sauver une esclave maltraitée, mais le malheur peut être un pont vers le bonheur. Finalement cette esclave va peut-être lui permettre de retrouver le vampire de ses rêves ! Stephan peut il survivre ? Elena arrivera-t-elle à temps ? Succombera-t-elle au charme ravageur de Damon ? Et ce dernier fera-t-il vraiment tout son possible pour sauver son frère ennemi ?

Je reste mitigée sur ce 4e tome de la série.

Bien sûr, comme toute personne qui a suivi la série, je n’ai pas été déçue par l’histoire. D’ailleurs celle-ci se passe loin des conflits entre les deux frères et avec de nouveaux protagonistes qui donnent de l’ampleur à l’ensemble.
Quant aux personnages récurrents, ils prennent du volume, surtout Damon qui ne manque pas de piquant.

En même temps ce triangle amoureux commence à agacer. Elena se rapproche de Damon alors que Stephan est loin d’elle, même si à certains moments il se rappelle à son bon souvenir. Alors sur 500 pages, les allers-retours constants Stephan-Damon/Damon-Stephan deviennent relativement pénibles.

Cela témoigne encore de la jeunesse de notre héroïne, incapable de faire un choix ou encore de sa nature particulière d’ange qui veut qu’elle soit capable de voir le bien en tous ceux qui l’entourent et surtout en Damon qu’elle tente de sauver de sa nature démoniaque.

Mais au bout d’un certain temps on aimerait bien être fixé sur le choix amoureux de la jeune fille, surtout qu’au final Stephan (son prétendant à la base) est quasiment absent et ne peut pas lutter à armes égales avec un Damon omniprésent. Il faut reconnaitre que c’est grâce à cela que la machine avance.

Il n’en reste pas moins que ce tome est beaucoup mieux écrit, le royaume des ombres se met en place sous nos yeux et on prend plaisir à le découvrir avec Elena et ses compères. De plus l’intrigue est bien poussée et beaucoup mieux menée que dans le tome 3. Il reste quelques incohérences, ce monde mêlant principes médiévaux et sans que l’on ne comprenne vraiment comment, de la modernité, et c’est bien dommage.
À cela s’ajoute une fin qui a de quoi vous tenir en haleine et rien que pour cela, il ne faut pas hésiter à lire le livre.
Le tome 5 est prévu pour mars 2011.


Titre : Le Royaume Des Ombres (Shadow Souls, 2010)
Série : Journal D’un Vampire (The Vampire Diaries), tome 4/5
Auteur : Lisa Jane Smith
Traduction : Maud Desurvire
Couverture : Carrie Schechter
Éditeur : Hachette
Collection : Black moon
Site Internet : Journal D’un Vampire
Pages : 571
Format (en cm) : 13,5 x 21,5 x 3,5
Dépôt légal : septembre 2010
ISBN : 978-2012020849
Prix : 16 €


Journal d’un vampire sur LA YOZONE :
- Tome 1
- Tome 2
- Tome 3


Emy Barras
23 novembre 2010






JPEG - 24.3 ko



WebAnalytics