Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Unstoppable
Film américain de Tony Scott (2010)
10 novembre 2010

****



Genre : Thriller action
Durée : 1h39

Avec Denzel Washington (Frank), Chris Pine (Will), Rosario Dawson (Connie), Ethan Suplee (Dewey), Kevin Dunn (Galvin), Kevin Corrigan (Inspecteur Werner), Kevin Chapman (Bunny), Lew Temple (Ned), T.J. Miller (Gilleece), Jessy Schram (Darcy), David Warshofsky (Judd Stewart), Andy Umberger (Janeway), Elizabeth Mathis (Nicole), Meagan Tandy (Maya), Dylan Bruce (Michael Colson), …

Salle journée pour Connie Hooper, la responsable d’une gare de triage de Pennsylvanie. Suite à une malencontreuse erreur d’aiguillage, un de ses trains roule sans conducteur sur les voies. Son régulateur de vitesse étant désactivé, le convoi composé de dizaines wagons de marchandises n’a cessé de prendre de la vitesse et se dirige désormais vers des zones à forte densité de population. Avec certains de ses conteneurs bourrés de matière toxique hautement inflammable, la compagnie ferroviaire courre à la catastrophe….
A moins que Frank et Will, deux de ses employés qui rapatrient une locomotive, puissent monter à bord lorsque le train fou croisera leur engin.

Bon, c’est vrai, à lire comme ça, « Unstoppable » donne une impression de déjà-vu. Mais à l’inverse des habituelles productions du genre, pas de super-vilain mal intentionné ou de complot terroriste capillo-tracté. Le film de Tony Scott s’ingénie au contraire à décrire comment une simple erreur de jugement peut être à l’origine d’une cascade de dysfonctionnements capables de provoquer une catastrophe sans précédent.

Durant la première demi-heure, la mise en scène de Tony Scott se concentre sur la mise en place des circonstances et protagonistes du drame.
Sur fond de conflit social, il filme un conducteur de train descendre de sa locomotive pour changer un aiguillage. Dans la précipitation, il débloque le régulateur de vitesse. Le train s’emballe. L’homme ne parvient pas à remonter dans sa machine.

Parallèlement à l’exposition de cette mécanique dysfonctionnelle implacable, il met en lumière les antagonismes entre ses personnages : Connie Hooper (Rosario Dawson) victime d’un petit chef misogyne, Frank (Denzel Washington), un vétéran du chemin de fer, obligé de faire équipe avec Will (Chris Pine), une nouvelle recrue qu’il suspecte d’être un espion de la direction….

Pendant ce temps, le train a de son côté fait du chemin et pris de la vitesse.
Tout est enfin prêt pour une heure de suspense crescendo dans des monstres d’acier lancés à grande vitesse.
Si Tony Scott nous épargne sa traditionnelle mise en image hyper-clippée, pour ne pas dire épileptique, il filme avec beaucoup d’efficacité le bolide en accélération constante et enchaine des plans impossibles aux prises de vus imprenables.
Mais la grande force du film, outre l’impeccable performance de Rosario Dawson et le duo de cheminots héroïques Denzel Washington / Chris Pine (qui fonctionne très bien), réside dans la modernité et le dynamisme de sa narration.
Les chaines de télévision désormais à l’affut des images de la catastrophe annoncée, Tony Scott joue la carte, tout autant qu’il la dénonce, du sensationnalisme, et alterne points de vus et sources d’informations pour donner au spectateur l’impression de suivre l’événement en direct.
Le film de la semaine !


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Unstoppable

Réalisation : Tony Scott
Scénario : Mark Bomback
Producteurs : Eric McLeod, Mimi Rogers, Tony Scott, Julie Yorn, Alex Young
Coproducteurs : Diane L. Sabatini, Lee Trink
Producteurs exécutifs : Chris Ciaffa, Jeff Kwatinetz, Rick Yorn
Musique originale : Harry Gregson-Williams
Image : Ben Seresin
Montage : Robert Duffy , Chris Lebenzon
Distribution des rôles : Denise Chamian
Création des décors : Chris Seagers
Direction artistique : Julian Ashby, Drew Boughton, Dawn Swiderski
Décorateur de plateau : Rosemary Brandenburg
Création des costumes : Penny Rose

Production : Prospect Park, Scott Free Productions, Firm Film, Millbrook Farm Productions
Distribution : 20th Century Fox (2010) (France)

INTERNET

Le site officiel : http://www.unstoppable-lefilm.com



Bruno Paul
12 novembre 2010



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 15.7 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 14.5 ko



Chargement...
WebAnalytics