Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Il était une fois en France (T4) Aux armes, citoyens !
Fabien Nury & Sylvain Vallée
Glénat, Caractère

Quelques mois avant la très prochaine libération de la France et de Paris, Joseph Joanovici est à une période charnière de sa vie. Les événements qu’il devra subir vont l’obliger à prendre des décisions difficilement justifiables aux conséquences certaines.
Mi ange, mi démon ou tout simplement homme écartelé par son instinct de survie, Joseph va devoir trahir amis et ennemis tout en sauvant sa peau...

Le duo Fabien Nury et Sylvain Vallée offre à Glénat un grand album de BD, de ceux que l’on n’oublie pas et qui font sens à chaque fois qu’on les relit.



Aux armes, citoyens !” est le quatrième tome de la série “Il était une fois en France”, une aventure graphique qui s’intéresse à la période la plus trouble de l’histoire de France via le destin du personnage central, Joseph Joanovici.
Si les auteurs prennent bien le soin de mettre en garde les lecteurs sur le caractère romancé de leur BD, il n’empêche que leur récit s’inscrit dans le réel des événements et s’inspire directement de ce que l’on sait de la vie de ce monsieur Joseph.

Petit ferrailleur d’origine juive, arrivé en France sans un sou en poche, Joseph Joanovici fait tout pour sauver sa peau et sa proche famille. Trahissant ses « amis » quand cela est nécessaire, balançant résistants ou collabos sans grands états d’âmes quand cela peut servir sa cause.

JPEG - 83.8 ko

Joseph Joanovici, résistant ?

Le scénario implacable et les dialogues parfaits de Fabien Nury ainsi que le dessin évocateur de Sylvain Vallée s’associent encore une fois pour le meilleur, en évitant toutes les facilités suggérées par le contexte. Chaque case est signifiante, chaque personnage à sa propre résonance sur les événements, tous et toutes pèsent sur la destinée de M. Joseph.
Et c’est en fait la grande nouveauté de cet album. Si lors des précédents épisodes on avait le sentiment que le héros maîtrisait les tenants et les aboutissants de sa vie, à partir de juillet 1944, les auteurs opèrent un renversement des valeurs qui prouve que le destin s’est emparé du héros et non le contraire.
Joseph Joanovici est donc maintenant l’homme de la réaction et plus du tout celui qui crée les événements. Ses machinations visent principalement à le sauver, à garder sa famille éloignée du bruit et de la fureur de l’époque.

JPEG - 42.4 ko

Ou traître ?

Évidemment, en ces temps troublés de règlements de comptes sans grands détails, les plus mauvais côtés de l’homme ressurgissent. Le scénario ne cache rien de ces situations, le graphisme, s’attardant à raison sur les visages, fixe désormais l’inconscient des personnages tout autant que la réalité des faits.

La seule morale que l’on trouvera dans cet album n’est pas celle de juges des apparences qui s’érigent en donneurs de leçons, mais bien celle que les lecteurs se feront en fonction de leur propre compréhension du récit.

Alors, Joseph Joanovici, mi ange, mi démon ? On ne sait. Peut-être et tout simplement, l’histoire d’un petit garçon devenu grand au mauvais moment dont le seul objectif est de survivre en protégeant les siens ? Ni traître, ni juste, tout simplement homme imparfait qu’il valait mieux ne pas croiser, en somme.

Une très grande BD, une série forte et dense que l’on n’a de cesse de lire et de relire. Entendre dire qu’en France il paraît que l’on manque de scénarios dignes d’intérêt pour le cinéma ou la TV nous laisse rêveur à la lecture de ce “Il était une fois en France”...
Il suffirait pourtant d’ouvrir les bonnes BD et d’écarquiller les yeux.

JPEG - 75.6 ko

Dans tous les cas, ses actes scellent la destinée de ceux qui croisent son chemin (Glénat, Caractère, 2010).


(T4) Aux armes, citoyens !
Série : Il était une fois en France
Scénario : Fabien Nury
Dessin : Sylvain Vallée
Couleurs : Delff
Éditeur : Glénat
Collection : Caractère
Sites Internet : fiche album, fiche tirage de tête (tous site éditeur).
Format (en cm) : 24 x 32
Pagination : 64 pages couleurs
Dépôt légal : octobre 2010
ISBN : 9782723477161
Prix : 14,50€


© Scénario et illustrations : Fabien Nury, Sylvain Vallée - Glénat 2010.



Stéphane Pons
8 novembre 2010




JPEG - 22.5 ko
Un grand tome 4 et en prime, un tirage de tête du même volume sont d’ores et déjà disponibles (Glénat, Caractère).



JPEG - 18.2 ko
Les précédents volumes de la série (Glénat, Caractère).



JPEG - 22.7 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 23.9 ko



Chargement...
WebAnalytics