Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Buried
Film espagnol français américain de Rodrigo Cortès (2010)
3 novembre 2010

****, 5



Genre : Thriller
Durée : 1h34

Avec Ryan Reynolds (Paul Conroy), Ivana Miño (Pamela Lutti) et les voix de Robert Paterson (Dan Brenner), José Luis Gatic-Pérez (Jabir), Stephen Tobolowsky (Alan Davenport), Samantha Mathis (Linda Conroy), Warner Loughlin (Donna Mitchell / Mayanne Conroy), Erik Palladino (Agent Spécial Harris), …

Quand Paul se réveille et cherche à se redresser, sa tête heurte violemment un obstacle. Plongé dans l’obscurité, sans repère aucun, il met quelques secondes à comprendre, puis il se rappelle… son convoi… l’attaque… et c’est la panique. Paul n’a pourtant pas grand-chose à voir avec la guerre. Mais ça, ses ravisseurs s’en moquent. Paul était routier. Il est désormais otage, enfermé dans un cercueil avec une tonne de terre Irakienne au dessus de la tête, un téléphone portable à moitié chargé et 90 minutes d’oxygène.

Décidément, le cinéma de genre espagnol nous gâte. Je sais, « Buried »n’est pas à proprement parler un film espagnol mais une coproduction américano-franco-espagnole. Mais il a tellement peu à voir avec la production calibrée made-in-usa qu’on en arrive à zapper la nationalité de son scénariste, la langue dans laquelle il a été tourné, voire du sujet – quand même bien américain – pour ne garder en tête que la virtuosité de son metteur en scène.

Il est vrai que sur le papier le challenge d’enfermer le spectateur 90 minutes dans un cercueil aux côtés de Ryan Reynolds tenait de la gageure. Un exploit que Rodrigo Cortès réalise avec un brio étonnant.
Malgré l’espace confiné de son unique décor (le parti pris pertinent de « Buried » était de ne jamais remonter à la surface), le cinéaste espagnol parvient à scotcher le spectateur sur son fauteuil les yeux rivés sur l’écran.
Sa recette, rester sans cesse en mouvement en évitant tout temps mort, faire de chaque changement de position de l’incarcéré une aventure et placer ainsi le spectateur dans un état immersif lui permettant de pénétrer (voire fusionner) avec l’esprit confus et horrifié de Paul Conroy.

Concernant l’interprétation de ce dernier, certains diront qu’il est difficile de juger de l’interprétation de Ryan Reynolds puisque celui n’a finalement dans le film aucun partenaire, sinon un téléphone, pour lui donner réplique. Je ne suis personnellement pas fan de Ryan Reynolds, mais seul dans sa boite pendant l’heure et demi du film, il livre une performance de très haut niveau. Son tout meilleur rôle à ce jour.

Le film de la semaine, voire du mois. A voir (pour ne pas dire une expérience à vivre) absolument.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Rodrigo Cortés
Scénario : Chris Sparling

Producteurs : Adrián Guerra, Peter Safran
Coproducteur : Ken Hirsh
Producteurs associés : Tom Drumm, Miguel Nadal, Víctor Reyes
Producteurs exécutifs : Rodrigo Cortés, Oriol Maymó, Alejandro Miranda

Musique originale : Víctor Reyes
Image : Eduard Grau
Son : James Muñoz
Effets Visuels : Alex Villagrasa

Production : Versus Entertainment¸Safran Company, The, Dark Trick Films, Studio 37
Distribution : Studio 37 – Rézo Films

Relation presse : Alexis Delage-Toriel & Clément Rébilat pour Le Public Système


LIEN(S) YOZONE

=> Le film annonce (vost)

INTERNET

Le site officiel : http://www.buried-lefilm.com



Bruno Paul
3 novembre 2010



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 4.6 ko



Chargement...
WebAnalytics