YOZONE
Le Cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Yozone
Yonautes
Liens
Mailing-List
Partenaires

Contact
RSS - XML
RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

142 visiteurs en ce moment



YozoneBandes dessinéesComic-Books

Clés de la Bande Dessinée (Les) (T2) La Narration
W. Eisner
Editions Delcourt


William Erwin Eisner, alias Will Eisner, est un des maîtres incontestable et incontesté de la Bande Dessinée. Que dire de mieux quand la récompense annuelle de l’industrie de la BD porte son nom !
Cet auteur et professeur réputé a toujours eu à cœur de partager ses connaissances, ses analyses et son expérience avec le public. Il a notamment rédigé 3 livres pédagogiques cultes dédiés à tous les amoureux du neuvième art.
Dans cette nouvelle édition, ces ouvrages ont été mis à jour par l’éditeur après la mort de l’auteur. Cet ouvrage constitue le deuxième volume de la série.


Will Eisner est un auteur de comics américain né le 6 mars 1917 dans le borough new-yorkais de Brooklyn et mort le 3 janvier 2005 en Floride, des suites d’un quadruple pontage coronarien. Il avait alors 87 ans et plus de 60 ans de métier.
Sa carrière débute dans “WOW What a Magazine !” en 1936. De 1940 à 1952, il a crée et raconté les aventures de “Spirit”. Dans les 25 années qui suivent, William Erwin Eisner recentre ses activités dans les domaines de la publicité et de l’éducation. Il devient ainsi professeur à la New York School of Visual Arts pendant plus de 18 ans. C’est également dans cette période que l’auteur connait l’engouement du public et des critiques pour ses BD, notamment grâce à ses cadrages cinématographiques, ses suggestions visuelles du temps qui s’écoule, du son… Il reçoit ainsi le Yellow Kid au festival de Lucca en 1974 et le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 1975.
Fort de cette reconnaissance, il retourne à la narration graphique et raconte le Brooklyn de son enfance dans “A contract with God” ou “Big City”. Le premier de ces 2 comic books marque une date historique dans le genre, car c’est véritablement le premier roman graphique (Graphic novel) qui, pour les américains, provoque une véritable prise de conscience des potentialités du média. Il ne s’agit plus ici de super-héros ou de contre-culture (comme en proposait l’underground des années 1960), mais d’une véritable forme littéraire.
Grâce à une production prolifique, l’auteur devient sans conteste l’un des plus grands auteurs du 9ème art. Depuis 1988, les très prestigieux Will Eisner Awards, sorte d’Oscar de la BD, sont remis aux meilleurs titres et auteurs de bandes dessinées.

Mais Will Eisner n’est pas seulement un grand auteur, c’est également un grand pédagogue. Il a beaucoup réfléchi à son métier et a publié trois ouvrages théoriques expliquant sa vision de l’art de la bande dessinée :
- Comics and sequential art” (“La bande dessinée, art séquentiel” en VF) entre 1985 et 1996,
- “Graphic storytelling and visual narrative” (“Le récit graphique, narration et bande dessinée”) en 1996,
- “Expressive Anatomy for comics and narrative” (jamais paru en France) en 2005, après la mort de son auteur.

Ces livres constituent une véritable analyse de son propre art.
Ironie du sort, Will Eisner a reçu, en 1999, le Will Eisner Awards du meilleur livre sur la BD pour “Graphic storytelling and visual narrative”. Posséder un prix qui porte son nom, c’est ce qu’on risque quand on est reconnu de son vivant !

La série “Les Clés de la Bande Dessinée” est issue de ces 3 documents majeurs, revus, corrigés et complétés juste après la disparition de l’auteur en 2005. Selon l’éditeur, les ouvrages pédagogiques de Will Eisner ont été conçus comme des textes vivants, promis à une longue durée et à un usage à long terme. C’est donc pour respecter le souhait de son auteur que cette édition posthume incorpore certaines modifications.
C’est une véritable Bible pour tous ceux qui souhaitent comprendre les mécanismes d’une BD réussie. C’est également l’occasion pour l’éditeur de remettre à jour une série initiée en 1985 (et mise à jour plusieurs fois par l’auteur), juste avant la sortie de son troisième et dernier volume.
Cette série didactique comporte donc 3 tomes, reprenant les thèmes de leurs ainés :
- “L’Art Séquentiel” (publié en octobre 2009),
- “La Narration” (publié en août 2010),
- “Les Personnages” (à paraître en mars 2011).

Dans ce deuxième tome, Will Eisner présente les bases et techniques avancées de la narration. L’histoire reste l’élément pivot qui permet de réaliser une bonne BD. De la définition des genres classiques de la narration à l’élaboration des étapes qui rythment une histoire, en passant par le rapport et la place donnée au lecteur, il dresse, à l’aide, entre autre, de ses propres travaux, un panorama passionnant, complet et actuel de l’art de raconter une bonne histoire.
Pour illustrer certains arguments, le livre intègre également les dessins d’autres auteurs tels que Harold Foster (“Prince Vaillant”) et Bryan Lee O’Malley (“Scott Pilgrim”).
Cet ouvrage a su évoluer avec son temps. Le douzième et dernier chapitre traite par exemple de la bande dessinée et d’Internet.
L’édition originale de ce livre a été publiée en 2008 aux USA sous le titre “Graphic Storytelling and Visual Narrative by Will Eisner”. C’est une première édition en français.
Que vous soyez étudiant en cinéma, en littérature, graphiste ou simplement amateur de bonnes histoires, cet ouvrage répondra à toutes vos questions et élargira vos horizons créatifs !


(T2) La Narration :
- Série : Les Clés de la Bande Dessinée
- Texte : Will Eisner
- Dessin : Will Eisner
- Editeur : Delcourt
- Dépôt légal : août 2010
- Format : 173 x 264 mm
- Pagination : 180 pages
- ISBN : 978-2-7560-1984-0
- Prix Public TTC France : 17,50 €


Illustrations © Eisner et Delcourt (2010)


Allison & Julien  




JPEG - 61.1 ko



JPEG - 67.8 ko



JPEG - 45 ko



JPEG - 47.2 ko



JPEG - 44 ko




WebAnalytics