Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Il était 7 fois
Collectif (anthologie)
Argemmios, Bouts d’cailloux, nouvelles (France), merveilleux, 103 pages, octobre 2010, 14,90€

On l’oublie parfois, mais nos premiers contacts avec la fantasy, le fantastique et le merveilleux sont les contes pour enfants, que nos chers parents nous lisaient, avant d’aller au lit (ou déjà dedans, la couverture aidant à se protéger du méchant, le temps que le chevalier en armure de lumière lui règle son compte !).
Sept histoires variées, pour initier les plus petits à la magie, la SF, le merveilleux, tout en douceur...



Pierre Gévart ouvre le recueil avec “Histoire du Petit Point Rouge”, aventures d’un petit point de couleur échappé de son vêtement. L’occasion de parler de la différence entre les enfants, et de la douceur du foyer.
Caroline la Première Girafe” de Xavier Dollo nous emmène en Afrique, avec une girafe (bleue !) si curieuse qu’elle va s’attirer le mépris de tous les animaux. Elle va être un peu triste, le temps de comprendre que chacun a droit à la tranquillité.
Marie-Catherine Daniel est la seule à oser la SF avec “Le Robot Malade”. Dans un hôpital du futur où ce sont des robots qui soignent les hommes, que se passe-t-il quand un robot tombe malade ? À la grande horreur d’Alfred, il paraît qu’on les jette ! Farci de références à l’histoire de la médecine (pour les grands) et pique envers notre société de consommation, une jolie histoire d’amour pour les robots que ne renierait pas Isaac Asimov.
Coralie n’aime pas la pluie” de Sophie Dabat nous fait découvrir la magie météorologique, celle des nuages, de la brume et de la terre, et celle des jardins d’où sortent, on ne sait trop comment, de si bons légumes.
Un pincement au cœur en lisant “La Sieste du Dragon-Montagne”. Alain le Bussy nous a quittés il y a peu, et ce qui est l’une de ses dernières parutions, histoire de chevalier, de jolie princesse et de gros dragons, nous rappelle que le temps et la vie sont des notions relatives...
Karim Berrouka, des éditions Griffe d’Encre, nous ramène en Afrique avant un tour du monde avec “Les Aventures d’Alphonse Danlta, éléphant balaise”, brodant avec humour sur la classique frayeur des pachydermes pour les petites souris.
Lucie Chenu clôt ce petit recueil jeunesse avec “Petite Reine de Noël”, dans lequel une petite fille, amoureuse des chevaux, verra son avenir chamboulé par une rencontre avec un vieux barbu bourru en rouge.

Un très beau petit livre, chaque nouvelle étant illustrée d’une image couleur pleine page signée Arnaud Boutle. De quoi faire découvrir aux enfants, par exemple les sept soirs d’une semaine, les différentes facettes du merveilleux...


Titre : Il était 7 fois (anthologie)
Auteurs : Pierre Gévart, Xavier Dollo, Marie-Catherine Daniel, Sophie Dabat, Alain Le Bussy, Karim Berrouka, Lucie Chenu
Couverture : Mathieu Coudray
Illustrations intérieures (couleurs) : Arnaud Boutle
Éditeur : Argemmios
Collection : Bouts d’cailloux
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 103
Format (en cm) : 13,9 x 20 x 0,8
Dépôt légal : octobre 2010
ISBN : 978-2-919049-00-4
Prix : 14,90 €



Nicolas Soffray
6 novembre 2010


JPEG - 21.8 ko



Chargement...
WebAnalytics