On ne dose pas toujours très bien les effets d’un saut temporel... Mark le Voyageur, alors qu’il tentait d’échapper à son présent pour sauver Clara et son enfant, en fait l’amère expérience en s’écrasant sur les échafaudages de Notre Dame de Paris... en 1165 ! Jeté dans une geôle crasseuse, il comprend très vite que ses fabuleux pouvoirs, érodés par la fatigue, ne lui permettront pas de s’échapper du Moyen Âge... Heureusement, Elie, fameux maître sculpteur, semble prêt à le prendre sous son aile. Une nouvelle vie commence pour Mark. Si ce n’est que la cicatrice qu’il porte sur le front, ici comme ailleurs, va vite le précipiter dans les pires ennuis...
La grande saga de Boisserie et Stalner continue. Nous pénétrons avec ce volume dans le cycle passé. Ce premier numéro suit directement le dernier du cycle présent où nous avions quitté nos deux frères dans un véritable drame familial.
Malheureusement nous n’aurons ici pas de réelle suite sur la finalité : Clara est-elle morte ou pas ? Je dirais même que ce neuvième épisode ressemble un peu trop à un épisode de série fleuve. En effet, il débute et conclut l’époque moyenâgeuse de la série. A la limite il pourrait être considéré comme un One-shot car, au final, l’intrigue de fond ne progresse pas vraiment. Fish veut toujours changer la face du monde futur et cette fois, il décide de s’attaquer à l’Église et en changer le concept. Vedder, lui, tente et réussit à l’en empêcher.
Après la lecture, j’ai une rare sensation de vide pour cette série. C’est la première fois que j’éprouve un sentiment de déception depuis le début de « Voyageur ». S’agit-il d’une transition ?
Le cycle passé sera-t-il une simple énumération d’explications, qui ont fait que Vedder apparaisse tout au long de l’histoire de notre monde (statues, dessins photos...) ?
Le changement se situe aussi sur la conception du visuel. Après qu’Eric Stalner ait œuvré sur le premier cycle et Marc Bourgne sur le deuxième, il semblerait que ce cycle passé voit plusieurs graphistes s’atteler à sa réalisation.
Pour ce coup-ci, c’est Lucien Rollin qui tente de donner vie à cette époque moyenâgeuse. Et ma foi, il n’y a pas de réel changement par rapport aux précédents cycles. Les décors et paysages sont toujours de belle qualité, mais les visages et mouvements manquent encore cruellement de réalisme dynamique.
Un dessin efficace, sans être magistral, une histoire qui tient la route, mais sans réel intérêt pour la saga.
Que nous prépare notre duo d’auteurs ? La fin approchant leur couperait-elle l’élan pris depuis le début ? Espérons que non, car cette série était (et sera ???) vraiment passionnante.
Passé (T1)
Série : Voyageur
Scénario : Eric Stalner & Pierre Boisserie
Dessin : Lucien Rollin
Couleur : Juanjo Guarnido
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Dépôt légal : Mars 2010
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 9782723462365
Prix public : 13,50€
© Illustrations : Lucien Rollin - Glénat.