Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reine des Lumières (La)
Xavier Mauméjean
Flammarion, Ukronie, roman (France), aventures uchroniques, 354 pages, novembre 2009, 15€

Et si… Au lieu de trancher le fameux nœud gordien, Alexandre le Grand l’avait défait, patiemment, obsessionnellement… Son empire aurait perduré jusqu’à nos jours, plus exactement en 1844 de notre continuum. Or la mort de l’empereur actuel Sykander bouleverse la donne : Philippe de Macédoine, un farouche conservateur, est censé lui succéder, mais la princesse Roxane conteste les oracles qui la destinent à épouser Philippe.

Épaulée par la Compagnie des Indes et l’aventurier Thomas Drake, elle entend provoquer une révolution et entamer une ère nouvelle faite de progrès, rejetant la traditionnelle société des castes…



On passera sur une préface du directeur de collection sur l’Ukronie, pardon, l’uchronie, postulant que “les auteurs uchroniques deviennent les Maîtres du Temps” (sic, et en gras pour qu’on ait bien compris). Sûr que l’Histoire avec un grand H sera modifiée en profondeur…

Pardonnons cette envolée emphatique, la définition de l’uchronie a le mérite d’être posée clairement : et si ? Si un événement de l’histoire avait connu un autre dénouement, quelles en seraient les conséquences ? On connaît le postulat le plus répandu, voire trivialisé : et si les Nazis avaient gagné la guerre ? Un point de départ permettant de développer toute une histoire parallèle plus ou moins dense. Ici, l’auteur ne choisit pas une voie aussi facile…

Donc, et si le royaume bâti par Alexandre le Grand avait perduré jusqu’à nos jours ? À partir de là, c’est tout un travail de reconstitution minutieuse qui nous est proposé à travers de nombreuses petites touches et références historiques, mais aussi littéraires. Ceci à travers ce qui reste avant tout un roman d’aventures crypto-historiques mouvementé, avec des scènes de bataille à grand spectacle où le progrès affronte l’immobilisme en une époque bien choisie qui, dans notre continuum, fut celle de la révolution industrielle.

Alors, jeunesse ou pas jeunesse ?

En dehors des atours du roman d’aventures, on peut poser la question : à part peut-être le personnage de Roxane (et encore, son jeune âge ne joue guère), tous les protagonistes sont adultes, l’histoire n’a rien d’édulcorée, l’érudition est présente à chacune de ces 330 pages qui offrent bien plus de péripéties que bien des tétrakilologies de fantasy qui s’effondrent sous leur propre poids.

Un roman à découvrir donc quel que soit son âge, emballé sous une couverture absolument magnifique de Benjamin Carré.


Titre : La Reine des Lumières
Auteur : Xavier Mauméjean
Couverture : Benjamin Carré
Éditeur : Flammarion
Collection : Ukronie
Site internet : page roman (site éditeur), une interview sur ActuSF
Format : 15 x 22
Pages : 354
Dépôt légal : novembre 2009
ISBN : 978-2-0812-3016-3
Prix : 15 €



Thomas Bauduret
28 octobre 2010


JPEG - 32.6 ko



Chargement...
WebAnalytics