YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 2, T3 et 4)
Georges Morikawa
Kurokawa

Kimura a perdu. Il était à deux doigts d’avoir trouvé la faille dans la technique de Mashiba et surtout à deux doigts de lui porter un coup fatal. Mais si son esprit était toujours dans le match, son corps avait jeté l’éponge. Pour Mashiba, la victoire a un goût amer car il voulait impressionner des observateurs étrangers afin de pouvoir combattre pour un titre mondial. Pour Kimura, il faut maintenant tenir parole et raccrocher les gants. Mais face à lui-même, Kimura n’est plus aussi sûr de lui. Est-il réellement capable de tirer un trait sur ses meilleures années ? Peut-il vraiment tout laisser derrière lui ?
Pour Ippo, le temps du repos est terminé car il connait maintenant le nom de son futur adversaire pour sa première défense de titre. Et ce n’est pas du tout un débutant.



Il s’agit de l’ancien champion super coq du Japon, Sanada. Ce dernier a décidé d’abandonner son titre car n’ayant plus d’opposants à sa hauteur, et il a choisi de passer à la catégorie supérieure. Mais surtout, il a à ses cotés un entraîneur de haut niveau, ancien adversaire de ring de l’entraineur d’Ippo. Revenu exprès du Mexique, il est convaincu d’avoir trouvé en Sanada le seul capable d’utiliser sa technique ultime, une arme imparable : le Hien. Et comble de tracas, Ippo se fâche avec Kumi. Le combat s’annonce difficile pour le champion, qui n’a rien d’un guerrier dominateur quand il rentre sur le ring. La ceinture va-t-elle déjà changer de propriétaire ?

JPEG - 67.6 ko

Après un petit intermède avec Kimura, Georges Morikawa retourne s’occuper de son personnage principale. Ippo va devoir reprendre l’entrainement car il va devoir défendre pour la première fois sa ceinture. Et afin de lui compliquer la tache, l’entraîneur de son adversaire sera un vieil ennemi de Kamogawa. Morikawa va donc nous présenter une nouvelle technique, assez complexe, qui doit être fatale à Ippo. Le mangaka va la tenir secrète jusqu’au début de l’affrontement entre Ippo et Sanada dans le tome 4.

Mais avant cela, il va s’intéresser au mental de son héros, un mental mis à bien rude épreuve puisqu’il va avoir sa première querelle d’amoureux. Mais peut-on vraiment parler de couple entre Ippo et Kumi ? Le jeune garçon est le cas d’école du héros qui mérite un bon coup de pompe dans le train tellement il parait totalement nouille. Oui, je comprends que certains s’exaspèrent qu’au bout de 34 tomes, ils n’en soient qu’à des rendez-vous d’adolescents attardés. Oui, on a envie que Takamura le dérouille pour lui remettre les idées en place, et le fiasco de son dîner avec Kumi n’en est que plus pathétique. Ces ficelles classiques du shonen où le héros n’a pas le droit à une histoire d’amour simple m’énervent au plus au point.

Mais bon, au moins le tome 4 nous offre de nouveau un combat intéressant où le coup des deux hirondelles nous sera enfin révélé. Ippo trouvera-t-il une parade à cette terrible attaque ? La fin de ce duel en octobre.


Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
- Genre : Manga
- Nationalité : Japonaise
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 18 aout et 9 septembre 2010
- Nombre de pages : 192 (T3) et 208 (T4) pages
- Prix : 5.95 €
- ISBN : 2351424780 ; 2351424896


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)


Frédéric Leray
15 octobre 2010






JPEG - 27.8 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 33.4 ko



WebAnalytics