Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dieux a les Boules ! (T2)
Steven Lejeune
Ankama

Putain ! Dieu est devenue mortelle... Quoi une faute d’orthographe... Attendez, vous avez oublié ? Dieu est une femme mais une vieille femme. Comment a-t-elle pu perdre d’un coup ses pouvoirs et sa jeunesse étenelle ? Impossible de s’en rappeler. Mais maintenant, Dieu doit apprendre à vivre avec tous les inconvénients de la nature humaine, en commençant par la faim. Incroyable comment on peut perdre tous ses moyens tout simplement à cause d’une vulgaire fringale, mais surtout, sans argent, impossible de se nourrir convenablement. Vraiment, la condition humaine est à chier ! Mais alors qu’elle découvre que son appartement est toujours en bon état mais que personne ne se souvient d’elle, elle va avoir deux illuminations : elle a attéri dans le passé et il lui reste quelques pouvoirs...



Le monde des moustiques subit une véritable révolution. La femelle qui a piqué Dieu s’apprête à mettre en branle son plan de conquête de l’univers. Maintenant qu’elle possède des pouvoirs qu’aucun insecte n’avait osé imaginer, elle va répandre un fléau sans précédent sur la race humaine, prendre possession de ces êtres qui se croyaient supérieurs. Si Dieu savait que ce n’est que ce vulgaire moustique qui possède l’essence du pouvoir qu’il recherche partout ! Toutefois, pour pouvoir réflechir plus intelligement à son état, Dieu réussit à trouver un petit boulot, un job de boniche, limite esclave d’un vieil irascible. Mais au moins, elle peut manger à sa faim. Et c’est dans le bouiboui où elle turbine qu’elle va avoir la plus inattendue des visites : la seconde moitié de Dieu.

JPEG - 37.1 ko

Le tome 1 de “Dieux a les boules” nous avait estomaqué par son ton totalement non politiquement correct, s’attaquant à un tabou extrême : Dieu lui-même. Si Steven Lejeune y avait commencé la descente aux Enfers de Dieu - un comble n’est-il pas ?-, il va cette fois lui faire ressentir au premier sens du terme la nature humaine. Et il ne va vraiment rien lui épargner. En plus, il lui donne comme petite conscience un rat... On est loin de l’esthétique Jiminy Cricket ! Il continue à accentuer la caricature de la vieille femme qu’est devenue Dieu. Mais il va aussi revenir un peu sur un des postulats qu’il semblait avoir instaurés à la fin du tome 1.

En effet, Dieu n’est pas réellement dépourvu de pouvoir et il va même être à deux doigts de tuer quelqu’un. En fait, Steven Lejeune va commencer à donner une bride d’explication sur l’état dans lequel se trouve Dieu. Cela paraissait un peu simpliste de tout expliquer par une simple prise de sang. Et il va introduire une nouvelle séquence dans son récit, des chapitres où Dieu joue une voix off plus que présente et qui va tenter d’éclaircir pour le lecteur quelques points obscurs, le temps aussi de lui redonner sa physionomie de pin-up.

Oui, la surprise du premier tome passé, on pourrait croire que ce deuxième tome de “Dieux a les boules” baisserait en intensité et en intérêt. Mais Steven Lejeune a su renouveler l’intêret de son scénario par une mise en page très intéressante, un humour toujours corrosif et des dessins incroyables par leur force. Studio 9 et Wang Peng ont, de leur côté, trouvé le ton parfait à donner à cette série, qui est réellement un petit bijou.


Dieux a les Boules ! (T2)
- Scénario et dessin : Steven Lejeune
- Couleurs : Wang Peng et Studio 9
- Couverture : Steven Lejeune et o Diaz
- Éditeur : Ankama
- Format : 19x27 cm
- Dépôt légal : 26 aout 2010
- Pagination : 128 pages
- Prix public : 14,90 €
- Numéro ISBN : 2-35910-025-9


A lire sur la Yozone : Dieux a les Boules ! (T1)


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 octobre 2010




JPEG - 21.7 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 22.9 ko



Chargement...
WebAnalytics