Un détective privé dans la grande tradition du polar américain.
Derrière les riches façades d’Hollywood, des drames se nouent, le vernis des bonnes manières craque, parfois jusqu’au meurtre. Apparaît alors dans le cadre la silhouette légèrement dégingandée d’Hyppolyte Finn, perdue dans les volutes de son éternelle Camel...
Hyppolite Fynn voit le jour et entame une courte carrière entre 1983 et 1990 dans le magazine Spirou. Courte carrière, car seulement trois aventures seront publiées. Trois aventures qui décrivent à merveille les dessous d’un sanglant Hollywood des années 30. Au travers des enquêtes du caricatural Fynn, le duo François Rivière - José-Louis Bocquet nous plonge, de fort belle manière, dans le monde du people de L.A.
Une plongée dans un monde d’apparence, servant surtout à cacher les plus bas instincts de l’humanité. Des histoires pourtant assez conventionnelles sans réel rebondissement, basées sur l’infaillibilité du super détective, ce qui leur donne un côté désuet. A leurs sorties peut-être étaient-elle novatrices, mais maintenant le poids des ans est difficilement dissimulable. Pourtant, la qualité de la construction permet d’apprécier ce beau travail. Les jeunes lecteurs peu avides de ce genre passeront probablement à côté, mais les plus âgés auront plaisir à se retrouver dans cet élan de nostalgie.
Élan renforcé par la version N&B de cette intégrale des éditions Dupuis. Le style très Franco-Belge de Philippe Berthet se satisfait pleinement de cette absence de couleur. Son trait fin, mis en valeur par le renforcement des encrages parfaitement utilisés, permet un très élégant rendu. Les visages très anguleux des principaux acteurs sont un peu surannés, mais cela change un peu de la puissance et la violence des styles plus modernes. Pour ma part, j’ai toutefois préféré la version colorisée originale, je la trouvais plus « Hollywoodienne ».
Une reprise d’intégrale de bon aloi, une plongée dans notre jeunesse très revigorante en cette époque de crise.
Le privé d’Hollywood, édition intégrale N&B (T1)
Scénario : José-Louis Bocquet & François Rivière
Dessin : Philippe Berthet
Éditeur : Dupuis
Collection : Grand Public
Dépôt légal : 11 novembre 2009
Format : 20 x 24 cm
Pagination : 160 pages couleur
ISBN : 9782800145686
Prix public : 19€
© Illustrations : Philippe Berthet - Dupuis.