Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Choucas (Le) - Intégrale (T1)
Lax
Dupuis

Avec son allure d’oiseau de proie cabossé, Le Choucas assiste aux convulsions d’un monde traversé par la crise, où désenchantement rime souvent avec résignation.



Christian Lacroix, dit Lax, est un grand amateur de polar. Il était donc tout à fait prévisible qu’il crée une série sur un détective privé. Son scénario nous plonge inévitablement dans les grandes lignes des standards du genre. Un détective privé calme, flegmatique, cynique, pas trop malin, mais qui finit toujours par retomber sur ses pattes. Une sorte d’anti-héros à la sauce Humphrey Bogart.

JPEG - 66.9 ko

Lax parvient à éviter la caricature, mais y passe très très près. Ce tome 1 de l’intégrale paru chez Dupuis nous permet de découvrir les trois premiers albums du “Choucas”, qui correspondent à la genèse de ce privé attachant et si proche du commun des mortels. Sur le plan graphique Lax est une référence mais, personnellement, je n’accroche pas vraiment à son style. Je le trouve d’un autre âge, trop impressionniste avec un réel manque de précision. Les couleurs pastel, elles, collent assez bien au scénario, un N&B aurait, sans doute, été plus accrocheur mais peut-être trop caricatural. Le gros point fort reste l’histoire bien menée, suffisamment intrigante et surtout additionnée de dialogues qui contribuent énormément à l’ambiance générale.

JPEG - 55.6 ko

Cette série est avant tout une question d’atmosphère hollywoodienne des années 50, transposée dans une époque franchouillarde. Une belle réussite pour les amateurs du genre.


Couvertures de la série

JPEG - 70 ko

Le Choucas Intégrale (T1)
- Scénario : Lax
- Dessin : Lax
- Couleur : Lax
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : Mars 2010
- Pagination : 160 pages couleur
- ISBN : 9782800146805
- Prix public : 18€


© Illustrations : Lax - Dupuis.




Bison 13
17 octobre 2010




JPEG - 49 ko



JPEG - 65.9 ko



JPEG - 50.8 ko



JPEG - 53.4 ko



Chargement...
WebAnalytics