Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voyage Extraordinaire, tome 3 : Sur le Continent des Épopées
Arthur Ténor
Plon, Jeunesse, roman (France), héroïc fantasy jeunesse, 344 pages, octobre 2008, 14,90€

Dans un monde qui permet aux êtres humains de voyager dans les univers de l’Imaginaire, Thédric Tibert est un jeune aventurier qui travaillait pour l’Unité spéciale d’exploration de l’Imaginaire. En déprime depuis la disparition de son âme sœur, rencontrée dans les infinimondes (mondes de l’Imaginaire), Thédric reprend du service lorsqu’il reçoit un appel au secours de sa douce. C’est sans plus attendre qu’il se précipite à son secours.



« Voyage Extraordinaire : Sur le Continent des Épopées » est le troisième tome des aventures de Thédric Tibert. Pas de panique, les tomes peuvent très bien se lire indépendamment, le nécessaire à savoir étant expliqué au début du récit. Le postulat de base du livre est très sympathique et à l’image (un peu) des « Thanatonautes » de Werber : l’homme a découvert comment passer de la réalité aux mondes de l’Imaginaire -ce qui met sérieusement à mal la notion même de réalité d’ailleurs- et n’importe qui peut visiter ses « infinimondes » mais aussi décider d’y rester, y tomber amoureux et y vivre... Voire même devenir une créature de l’Imaginaire.

Et c’est ce qui est arrivé à Thédric. Malheureusement, il a perdu cet amour et déprime maintenant dans un petit appartement parisien. Alors qu’il accepte enfin de reprendre du service pour l’Unité spéciale d’exploration de l’Imaginaire, pour explorer et communiquer avec les infinimondes, Lizlide, sa bien-aimée, lui lance un appel au secours. Bien entendu, notre valeureux héros se lance à sa recherche, au péril de sa propre vie et se retrouve entraîné sur le Continent des Épopées, condamné à surmonter de nombreuses épreuves pour gagner le droit de rentrer, sain et sauf avec Lizlide, dans son infinimonde.

Une idée originale donc, mais malheureusement desservie par une écriture lourde, extrêmement descriptive qui ralentit considérablement l’action. Le but du livre est pourtant de raconter les épreuves auxquelles sont soumis nos héros. Mais les descriptions à rallonges deviennent vite fatigantes alors que les scènes d’action, rares, sont rapidement expédiées… Dommage.

Et puis, il faut être honnête, malgré deux-trois tentatives pour nous surprendre, le récit est cousu de fil blanc, pour un rendu finalement assez plat. Et si on ajoute la mort du grand méchant bâclée en une demi-page et un retour au bercail qui manque sérieusement d’imagination, on finirait presque par toucher le fond. Pourtant Arthur Ténor explore, dans une certaine mesure, les possibilités offertes par son univers, mais pas à plein, malheureusement.


Titre : Voyage Extraordinaire sur le Continent des Épopées
Série : Les Voyages Extraordinaires, tome 3/4
Auteur : Arthur Ténor
Couverture : Frédéric Molinaro
Éditeur : Plon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 348
Format (en cm) : 15,4 x 24
Dépôt légal : octobre 2008
ISBN : 2-259-20866-5
Prix : 14,90 €



Emmanuelle Mounier
12 octobre 2010


JPEG - 16.8 ko



Chargement...
WebAnalytics