Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Petit Miracle (T1)
Mangin & Griffo
Soleil


Pour avoir détruit un crucifix, le chevalier de la Barre a la tête tranchée. Son corps est conduit au couvent des Ursulines pour être enterré. Sœur Marie-Toussaint est chargée de la préparation du corps. Et de ces soins, neuf mois plus tard, naît un magnifique petit garçon... dont la tête est séparée du corps ! Les Ursulines tentent de cacher le monstre, en vain. Considéré comme l’incarnation du démon, Denis est emprisonné et sa vie se voit perpétuellement menacée. Grâce à Talleyrand et Marie-Antoinette, son sort s’améliore mais il reste une abomination servant d’objet d’étude à la science. Dans son coin, l’enfant grandit en poursuivant un but : faire réhabiliter la mémoire de son père.

C’est une belle trouvaille scénaristique que Valérie Mangin propose avec cet enfant à la tête détachée, monstre au visage attachant et naïf. Parfaitement intégrée à la période pré-révolutionnaire, l’histoire de Denis dit Petit Miracle permet de rencontrer les grands de l’époque et de suivre leurs déboires.
Le scénario bien construit est parfaitement servi par le dessin de Griffo, qui rend l’enfant vulnérable et adorable. La séparation de la tête fait souvent perdre de vue le corps, à tort, car les deux éléments séparés sont plus expressifs que rassemblés. Ce décalage visuel n’est pas sans effet comique.

Petit Miracle offre un récit solide où la tendresse n’est pas absente, ce qui laisse espérer une suite des plus agréables.

Quelques infos complémentaires :
- la critique de Petit Miracle T2
- le site officiel de Griffo
- Egalement de Valérie Mangin : Le Fléau des Dieux (Soleil) et Le Dernier Troyen (Soleil)



Fabrice Leduc
10 février 2005




JPEG - 71.3 ko
Petit Miracle : une étrange naissance.



Chargement...
WebAnalytics