Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pacte de Minuit (Le)
David Whitley
Gallimard Jeunesse, Hors Série Littérature, roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), fantastique, 432 pages, juillet 2010, 14,50€

Le monde se résume à la cité d’Agora, au-delà de laquelle rien n’est censé exister. Chaque transaction y est consignée par la puissante caste des recouvreurs, tout se vend, tout s’achète. C’est ainsi que le père de Mark l’a vendu en espérant que son fils serait guéri de sa maladie par son nouveau propriétaire.
Dans la tour du comte Stelli, éminent astrologue, Mark rencontre Lily, une orpheline qui a été cédée au service du comte.
Les puissants d’Agora surveillent les deux enfants, car ils pensent que ce sont les deux êtres désignés par le Pacte de Minuit, datant des origines de la cité. Lily et Mark ne semblent pas toujours maîtres de leurs destins, mais plutôt les pions d’une vaste conspiration.



Né en 1984 en Grande-Bretagne, David Whitley a fait des études de littérature anglaise à Oxford. « Le Pacte de Minuit » est son premier roman, aussi premier tome d’une trilogie.
Publié à vingt-cinq ans, il faut déjà reconnaître à l’auteur une belle maîtrise, car il réussit parfaitement à captiver notre attention. C’est bien écrit, l’intrigue est très bien construite, les personnages évoluent au fil de l’histoire… Bref, le talent est là.

Mark et Lily sont encore des enfants mais avec des idées déjà bien arrêtées. Lily désire aider son prochain, sans rien en échange, ce qui va à l’encontre des traditions d’Agora où tout doit être enregistré.
Auparavant peureux, Mark s’affirme avec sa nomination comme astrologue et n’hésite pas à causer bien des malheurs pour s’enrichir. D’ailleurs, son fidèle serviteur Snutworth, que le lecteur trouvera vite louche, l’aide parfaitement dans cette entreprise.
Lily lui conserve son amitié, mais Mark fait bien peu de choses pour la mériter, lui envoyant plutôt de nouveaux nécessiteux que des subsides.

Le temps passe et le lecteur découvre leur avenir, ainsi que la face cachée de la cité. On se prend très vite au récit, d’autant qu’il est plutôt subtil et regorge de trouvailles, à l’image des bagues de titularisation propres à chaque habitant d’Agora.
David Whitley sait ménager ses effets et nous intéresse à l’histoire avec ses zones d’ombre. Les interactions entre les personnages sont nombreuses et un mystérieux marionnettiste oriente les destinées de Lily et Mark dans la direction souhaitée.

Le microcosme d’Agora constitue une parfaite représentation de tous les travers humains. David Whitley les expose dans une création originale, offrant de surcroît un beau potentiel comme la fin nous le laisse entrevoir.

Un premier roman réussi.
La suite, « The Children of the Lost », que l’on ne peut que désirer lire, est annoncée en France pour 2011.
David Whitley, un nom à retenir !


Titre : Le Pacte de Minuit (The Midnight Charter, 2009)
Auteur : David Whitley
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Stéphane Carn
Couverture : Gianni de Conno
Illustrations intérieures : Tomislav Tomic
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série Littérature
Site Internet : Roman (Site éditeur)
Pages : 432
Format (en cm) : 22,5 x 15,5
Dépôt légal : juillet 2010
ISBN : 978-2-07-062673-1
Prix : 14,50 €



François Schnebelen
4 octobre 2010


GIF - 30 ko



Chargement...
WebAnalytics